Imaginée par La Fabriculture, en collaboration avec la Ferme du Bec Héllouin, la Campagnole est un outil écologique, innovant, d’une incroyable efficacité.
Il s’agit en fait une Grelinette améliorée puisque dotée de roues et surtout de contre-dents.
Avantages et inconvénients de la Campagnole
La Campagnole présente les mêmes avantages que la Grelinette
- Elle respecte la structure (pas de retournement) et la vie du sol ;
- Elle préserve le dos du jardinier ;
- C’est un outil permettant un travail très efficace.
Quels sont ses avantages par rapport à la Grelinette ?
- La Campagnole permet un travail encore plus rapide que la Grelinette. Ceci notamment du fait de la largeur de l’outil (pour certains modèles), mais également pour les raisons qui suivent…
- Ses roues facilitent limitent les efforts physiques (on n’a pas besoin de soulever l’outil) ;
- Elle soulève mieux les racines (on a donc une terre plus « propre », indemne de « mauvaises herbes ») ;
- Elle ameublit plus finement la terre grâce à ses contre-dents ;
- Elle permet de travailler une terre même lorsqu’elle est encore bien humide. Alors qu’avec la Grelinette, il faut attendre que la terre soit bien sèche. C’est donc un gros avantage en début de printemps lorsqu’il pleut régulièrement (giboulées de mars…) et que l’on veut pouvoir mettre une culture rapidement en place.
En outre, cet outil révolutionnaire comporte une pédale de relevage facilitant son transport.
Inconvénient de la Campagnole
Je ne vois qu’un seul inconvénient à cet outil écologique, lié à sa conception même (puisque l’on travaille à reculons sur une planche de culture). Lors d’un second passage, on piétine à nouveau la terre. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle je garde ma Grelinette qui me permet si besoin un travail final en perpendiculaire de la bande.
Les différents modèles de Campagnole
6 modèles sont aujourd’hui proposés :
- la Campagnole « Pitchoune », de 30 cm de large, avec des contre-dents fixes convient à tout type de terre pour de petites surfaces (quelques dizaines de m² tout au plus) ;
- la Campagnole « Jardinier », de 50 cm de large, existe en 2 modèles : la Campagnole « Jardinier » à contre-dents fixes, recommandée pour les sols lourds. L’autre, la Campagnole « Jardinier » à contre-dents à ressort convient parfaitement pour les terres plus légères. Elle peut faire l’affaire pour des surfaces allant jusqu’à 300 m²… Mais je vous recommanderais plutôt la maraîchère pour une telle surface de culture…) ;
- la Campagnole « Maraîcher » (80 cm), de 80 cm de large est également proposée soit avec des contre-dents fixes (terres lourdes), soit avec des contre-dents à ressort (terres plus légères). Elle permet un travail vraiment efficace pour travailler plusieurs centaines de m² ;
- la « méga Campagnole maraîchère », de 100 cm de large et munie de 4 roues, a des contre-dents fixes. Elle convient pour tout type de sol pour des maraîchers cultivant des surfaces de cultures conséquentes.
Démonstration
Mais voici ci-dessous une petite vidéo de démonstration sur sol enherbé (oui, c’est possible…), sur sol paillé, ainsi que sur sol bâché.
Bien qu’il soit préférable de mettre en place une couverture du sol permanente et vivante, travailler la terre peut être utile pour mettre rapidement en culture une nouvelle parcelle (c’est mon cas – je couvrirai ensuite le sol comme vous le verrez dans un prochain article vous présentant mon nouveau potager en cette fin d’été) ou pour affiner une planche de culture en vue de semer des carottes par exemple…
La Campagnole représente un investissement relativement important (Bon… la mienne m’a été offerte par la Fabriculture… Merci à eux !). Mais franchement, je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui. Et je n’hésiterais donc pas à en acheter une si je le devais.
Si vous cultivez quelques dizaines de mètres carrés, une Grelinette fera l’affaire… Mais si votre potager représente une surface de cultures importante (plusieurs centaines de mètres carrés), très sincèrement, je pense que ça vaut vraiment le coup.
Pour en savoir plus et commander la Campagnole, rendez vous sur le site de la Fabriculture.
*Vous êtes quelques-uns à arriver sur cette page en faisant des recherches sur le campagnol = le rongeur.