Petite visite de mes cultures printanières (avril 2013)

Je vous invite cette semaine à m’accompagner dans une petite visite de mes cultures potagères en cours en cette fin avril 2013…

Même si les cultures accusent d’une manière un peu globale une quinzaine de jours de retard (début de printemps bien timide), la saison se présente plutôt bien (après une longue période de pluies abondantes, le soleil est enfin au rendez-vous et les plantes bénéficient d’un sol humide avec des températures idéales).

Mais jugez plutôt par vous-mêmes…

Pépinières de plants au printemps

Comme tous les ans à cette époque, la pépinière est pleine…

Et les plants voyagent entre les différents tunnels, mais aussi l’extérieur, quand les journées sont chaudes…

Tomates : les tomates destinées à la culture en pleine terre (une dizaine de variétés) viennent de lever et vont être repiquées dans les prochains jours (dès apparition des feuilles vraies).

Jeune plant de concombre Vert Long Maraîcher
Jeune plant de concombre Vert Long Maraîcher

Concombres : mon semis direct sous tunnel de concombres (Verts Longs Maraîchers) (en février) est un échec (plantules dévorées par rongeurs…), j’ai effectué un nouveau semis en godet…les plants commencent à se développer.

Aubergines : les aubergines (de Barbentane et Ronde de Valence) semées mi-février (2e semis), et ce, malgré une petite gelée, se développent harmonieusement et seront parfaits (sauf accident…) pour être mis en terre après les Saints de Glace.

Laitues : des semis réguliers de laitues de saison sont effectués tout au long de l’année. Des Sucrine, Reine de Mai, Dorée de printemps, Merveille de Vérano…sont en cours.

Poivrons : plusieurs séries de poivrons sont en cours de développement, certains déjà repiqués, d’autres pas encore.

Poireau : 2 pépinières de poireau sont en place : un premier semis de poireaux d’été (jaune gros du Poitou) a été effectué le 2 février ; le second concerne les poireaux géants d’hiver et vient de lever.

Courgettes : des courgettes Zuboda sont sorties en pépinière. Un autre semis sera effectué en fin de mois.

Melons : les melons ne réussissent pas très bien chez moi… Mais je tente néanmoins à nouveau cette année avec des melons cantaloup charentais et des petits-gris de Rennes. Les semis en godets ont levé.

Semis en godets de courges musquée de Provence et Potimarron Red Kuri (au second plan)
Semis en godets de courges musquée de Provence et Potimarron Red Kuri (au second plan)

Courges : chaque année, j’effectue quelques semis de courges en pépinière : musquées Buttenut, potimarrons Red Kuri et musquées de Provence ont germé. Je fais également un essai de courges éponges (j’en reparlerai bientôt…). Un semis direct en pleine terre est également prévu en fin de mois.

Choux : des choux-fleurs hâtifs (Rheineau), des choux rouges (Rodynda) ainsi que des choux cabus Coeur de Boeuf ont déjà été repiqués. Des choux Bruxelles ainsi que des choux Milan viennent également de lever.

Blettes : des blettes à cardes vertes et rouges ont été semées et ont levé en plaques alvéolées. 

Plantules de betteraves plates d'Egypte semées dans des alvéoles
Plantules de betteraves plates d’Egypte semées dans des alvéoles

Betteraves : j’ai également effectué un premier semis de betteraves (plates d’Egypte) en plaques alvéolées. Taux de germination proche des 100 %.

Céleri-rave : des céleris-raves monarch semés en terrine ont d’ores et déjà été repiqués en godets individuels.

Céleri-branche : les céleris-branches (à côte à jets fins de Huÿ) ont levé et sont en attente de repiquage.

Du basilic, du thym, du persil, de la rhubarbe, mais aussi des œillets d’Inde et des capucines ont également été semés en pépinière.

Cultures potagères au printemps, sous abri

En cette saison, une grande vigilance est nécessaire avec les cultures sous serre. Certaines nuits sont encore fraîches, avec de légères gelées matinales… Et, dès que le soleil apparaît, la température y monte rapidement en flèche. Aussi, ouvertures et fermetures des tunnels font partie de mon quotidien…

Salades : les laitues d’hiver (Brune d’hiver, Merveille d’Hiver, Romaine Ballon) sont terminées. Place aux laitues de printemps : à couper Feuilles de chêne rouges et blondes, batavia Merveille de Vérano et Dorée de Printemps, pommées Reine de Mai.

Plant de tomates Saint-Pierre sur paillis
Plant de tomates Saint-Pierre sur paillis

Tomates : 5 variétés de tomates ont d’ores et déjà pris place dans la serre : des Gregory Altaï, des Saint-Pierre, des Roses de Berne, des Cœurs de Bœuf et des Noires de Crimée.

Chaque plant a bénéficié d’une poignée d’ortie au pied du trou de plantation, de compost et d’une petite poignée d’engrais organique riche en phosphore et potasse.

Certains pieds sont plantés dans un BRF, d’autres sur paillis, et d’autres ne sont pas encore paillés…j’y apporterai également à tous quelques feuilles de consoude (pas encore assez développées) en couverture du sol.

Salades, carottes, navets le 22 avril sous serre.
Salades, carottes, navets et encore quelques radis ronds le 22 avril sous serre.

Carottes : 2 lignes de carottes Touchon semées en parallèle des radis sont bien entretenues…la récolte commencera courant mai.

Radis : les radis ronds écarlates semés en même temps que les carottes touchent à la fin… De bien belles récoltes ont été effectuées.

Navets : j’ai effectué cette semaine ma première récolte de navets de Milan à forcer : encore petits mais jolis, tendres et goûteux !

Pommes de terre nouvelles : 3 lignes de pommes de terre nouvelles Belle de Fontenay se portent très bien à l’abri. Premières récoltes d’ici une quinzaine de jours…

Courgettes : des courgettes Rondes de Nice et Black Beauty ont pris place sous serre. Du compost mûr a été apporté au préalable et leur paillage est en cours.

Aubergines et laitues de printemps sous tunnel bas
Aubergines et laitues de printemps sous tunnel ba

Poivrons : quelques poivrons (Yolo Wonder, Rosso Duemille et Corno di Toro jaune) ont été plantés sous serre après un apport de compost mûr. Ils seront également paillés.

Aubergines : des aubergines de Barbentane et Rondes de Valence sont en place sous le tunnel. Elles ont également bénéficié d’un apport de compost mûr et seront bientôt paillées (avec les herbes spontanées laissées en bordure du tunnel).

Cultures potagères au printemps en extérieur

À l’extérieur, les cultures mises en place à l’automne (ail, oignons bulbes, fèves) se portent bien. Alors que les cultures de printemps ont pris un peu de retard sur mes prévisions, mais démarrent très correctement…

La récolte d'ail promet...on peut deviner sur la gauche les pommes de terre nouvelles plantées en extérieur.
La récolte d’ail promet…on peut deviner sur la gauche les pommes de terre nouvelles plantées en extérieur.

Ail : semé le 25 septembre 2012, l’ail blanc Vigor est magnifique, avec des tiges vigoureuses. La récolte (à partir de la fin juin) promet d’être belle …

Pommes de terre nouvelles : les pommes de terre nouvelles (Belle de Fontenay) plantées début mars en pleine terre (avec voiles de protections) démarrent correctement. Mais une légère gelée surprise le 20 avril au matin a brûlé les feuilles de celles plantées sous BRF.

Fèves : les fèves ont également été semées à l’automne. Mais la levée a été capricieuse et le semis était donc clairsemé. Les plants sont jolis et les premiers fruits commencent à se former. J’ai effectué un semis de rattrapage au début du printemps.

Oignons blancs et rouges (bulbes) : les bulbilles d’oignons plantés à l’automne sont jolis, sans être exubérants…

Petits pois : des pois nains Douce Provence ont été semés entre 2 lignes d’épinards d’hiver (sous voile) le 16 février 2013. Les épinards viennent d’être arrachés et servent de couvert naturel (avec d’autres herbes environnantes, notamment de la véronique) aux jeunes pousses de pois.

Pommes de terre de conservation : des pommes de terre Allians sont en végétation alors que des Ditta et des Roseval viennent d’être plantées cette semaine… Les doryphores n’ont pas (encore) fait leur apparition, ça me laisse un peu de répit avant la reprise de la chasse quotidienne !

Carottes : 2 lignes de carottes ont été semées le 6 mars. Grâce à un désherbage thermique avant levée, le semis de carottes Touchon est réussi. J’ai également pu sarcler entre lignes, désherber et éclaircir rapidement. Par contre le semis de carottes de Chantenay est très clairsemé (Semences périmées…).

Radis : les semis effectués en extérieur sont ravagés par les altises

Oignons (semis directs) : les semis en ligne sont corrects, même s’il va y avoir du gros travail de repiquage et de désherbage manuel.

Echalotes : des bulbes d’échalotes Longor ont été plantés à la mi-février. Longues à démarrer (période froide), les échalotes se développent maintenant tranquillement.

Salades : des laitues (batavia Merveille de Vérano, Sucrine, Reine de mai) viennent de prendre place en extérieur. Je les ai protégées avec des voiles de forçage (sur tunnels nantais), non pas contre les gelées, mais pour les protéger de mes amis les chevreuils et autres lapins…

Panais : mon semis de panais n’a pas encore percé une terre nue un peu durcie par les fortes pluies auxquelles ont succédé quelques journées presque caniculaires…à suivre !

Asperges : des griffes d’asperges ont été mises en place il y a deux ans…je m’abstiens encore d’en récolter pour ne pas compromettre les années à venir…

Topinambours : les topinambours laissés en place chaque année redémarrent…

Blettes (redémarrage) : les blettes semées l’an dernier repartent de la base pour quelques récoltes de printemps…

Des rejets de tanaisie, des plants (éclatés) de ciboulette, du thym, des œillets d’Inde et des capucines semés en pépinière, ainsi que des boutures de consoude de Russie (Bocking14) ont enfin pris place ici et là dans le potager,

 

Pour compléter le tableau, mentionnons les herbes spontanées variées (dont certaines sont comestibles comme l’ortie) entourant les parcelles…

Un peu d’agroforesterie en terrasse pour m’amuser…

Certains d’entre vous s’en souviennent peut-être ? Il y a eu un chantier d’élagage chez moi (j’en ai alors profité pour faire mon BRF). De petites terrasses anciennes situées sur la falaise boisée dominant mon habitation ont ainsi été dégagées…

Plant de tomate Noire de Crimée en terrasse
Plant de tomates Noire de Crimée en terrasse

Ce qui m’a immédiatement donné l’envie d’y faire quelques tests agro-forestiers. Je viens donc d’y planter quelques pieds de tomates. Le sol est peu profond mais très riche (humus noir), je n’ai donc fait aucun apport et simplement protéger les plants avec quelques branchages…

D’autres légumes (courgettes, aubergines, poivrons…) vont également être plantés.

La terrasse n’est pas très facile d’accès. Les légumes qui y sont plantés se débrouilleront sans arrosage

 

Vue d'ensemble de mon grand tunnel de culture. Les pommes de terre nouvelle sont superbes, les tomates en place (au centre), des salades sont à maturité, ainsi que des petits navets (sur la gauche). Des carottes se développent également très bien...Remarquez les herbes sauvages en bordure ainsi qu'un tas de branchage au premier plan sur la droite (j'ai vu un hérisson s'y camoufler...).
Vue d’ensemble de mon grand tunnel de culture au 1 mai 2013. Les pommes de terre nouvelle sont superbes, les tomates en place (au centre), des salades sont à maturité, ainsi que des petits navets (sur la gauche). Des carottes se développent également très bien… Remarquez les herbes sauvages en bordure ainsi qu’un tas de branchages au premier plan sur la droite (j’ai vu un hérisson s’y camoufler…).
S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner sur la boutique
      Calculer les frais de livraison