Présentation du miscanthus
Dans un jardin en permaculture, le miscanthus joue un rôle écologique majeur : paillage nutritif, haie protectrice, refuge pour les animaux…
Communément appelé « Eulalie », « herbe à éléphant » ou encore « roseau de Chine », le miscanthus est une plante vivace, de la famille des graminées (Poaceae), particulièrement rustique et offrant une touche décorative pratiquement tout au long de l’année.
À partir du milieu du printemps (époque à laquelle démarre la végétation), ses longues feuilles du miscanthus, très fines ou plus larges en fonction des variétés, vont former une superbe touffe, aisément et gracieusement animée par le moindre souffle de vent.
D’abord vertes, ou panachées de jaune, les feuilles adopteront des tons pourpres ou roux à l’automne.
En fin d’été ou à l’automne, selon la variété et le climat, vont se former, au-dessus de la touffe, des épillets (inflorescences élémentaires caractéristiques des plantes de la famille des Poaceae notamment) en forme d’éventail. Ces inflorescences, dressées ou inclinées, se composent de minuscules fleurs aux couleurs variables (blanches, beiges, pourpres ou rosées selon la variété). Elles sont d’abord très fines puis prennent ensuite un aspect « plumeux ».
Le feuillage sec et les inflorescences persistent tout l’hiver, avec un effet particulièrement remarquable avec le givre.
Mais, au-delà de cet aspect ornemental, le « roseau de Chine » est aussi très utile pour le jardin, mais également dans un habitat écologique.
Le miscanthus stocke ses réserves dans ses rhizomes, d’où repartent chaque printemps de nouvelles pousses. Ces pousses vont se développer durant tout l’été et jusqu’à l’automne pour former des « cannes ».
Ce sont les cannes qui seront utilisées, au jardin comme pour ses autres utilisations…
Mais avant de développer cela, voyons comment cultiver le miscanthus.
Culture du miscanthus
Condition de culture
Le miscanthus est une plante très rustique, résistante à de fortes gelées et préservée des maladies et des attaques animales.
L’eulalie apprécie les terres riches, bien aérées et fraiches, mais s’adaptera également à des sols plus « ingrats » (caillouteux, argileux, sableux).
Affectionnant un bon ensoleillement (c’est une plante originaire d’Asie du Sud ou d’Afrique), elle s’accommodera toutefois sans problème d’un certain ombrage.
Quelles variétés pour le jardin ?
On dénombre plus de 20 espèces différentes de miscanthus, comprenant elles-mêmes de nombreux cultivars.
Certaines variétés mesurent moins de 50 cm alors que d’autres font plus de 4 mètres de haut.
Nous nous intéresserons ici plus particulièrement aux espèces de taille considérable, aptes à nous fournir des matériaux organiques en quantités importantes.
Le Miscanthus sinensis, très rustique (supportant sans problème des gelées inférieures à -15 °C, et même jusqu’à -28 °C pour certaines variétés), peut mesurer jusqu’à 4 m. Parmi ses cultivars, citons « Zebrinus », « Cabaret », « Graziella », « Variegatus », « Gracillimus »…
Le Miscanthus sacchariflorus, est un peu moins rustique, avec des tiges rigides. Il est de plus petite taille (2 m ou un peu plus). Il sera par conséquent mieux adapté pour une haie ne devant pas monter trop haut… Citons, parmi ses cultivars « Gonchaiensis », « Sacchaiensis »…
Chacune de ces variétés vous offrira des couleurs de feuillage et de floraison particulières… De quoi égayer votre jardin notamment en automne et hiver.
Inconvénients du miscanthus
Le miscanthus peut devenir envahissant ;
- Certaines variétés peuvent se reproduire spontanément par leurs graines (C’est plutôt exceptionnel sous nos latitudes). Ces graines se disperseront alors un peu partout…
- D’autres cultivars vont s’étaler progressivement à partir de leurs rhizomes, mais sans devenir envahissants comme le bambou par exemple. Sauf parfois dans les régions chaudes avec un sol humide, des conditions particulièrement favorables au développement du miscanthus.
Aussi, dans cette situation et si vous avez peu d’espace et craignez que votre jardin soit colonisé, il peut alors être judicieux de choisir une variété stérile, s’étalant peu. Par exemple le miscanthus x giganteus (hybride issu du croisement entre Miscanthus sinensis et du Miscanthus sacchariflorus).
Dans les régions un peu fraîches, le miscanthus pourra avoir du mal à fleurir (il a besoin d’une longue période de chaleur pour cela). Dans ces conditions, choisissez de préférence un cultivar à floraison hâtive.
Compte tenu des caractéristiques spécifiques à votre environnement (climat, sol), de vos contraintes en termes d’espace et bien entendu de vos aspirations (aspect décoratif, masse végétale importante, destiné à former une haie ou à former un massif…) votre pépiniériste préféré sera le mieux à même de vous conseiller des variétés appropriées.
Où planter vos miscanthus ?
Une fois en place, il sera très difficile de vous en débarrasser… Or le miscanthus peut vivre sans problème plus de 25 ans…
Et un plant de miscanthus prendra beaucoup de place en se développant.
Il est donc impératif de choisir un emplacement adéquat dès le départ, en prenant en compte son développement futur.
En bordure de terrain, le miscanthus formera une haie protectrice dense contre les vents ou traitements dans le voisinage.
Vous pouvez également le planter en massif ou de façon isolée au sein du jardin. Mais essayez alors de visualiser son développement quelques années plus tard (par exemple pour éviter qu’il envahisse une zone potagère ou occasionne trop d’ombrage sur celle-ci).
Un emplacement au bord d’une mare ou d’un étang lui convient aussi parfaitement.
Planter le miscanthus
Le miscanthus se plante de préférence en début de printemps, sous forme de plant ou, si vous pouvez vous en procurer, de rhizomes (par exemple prélevés sur des plants déjà en place).
- Creusez un trou d’au moins 2 fois le volume du pot ou des rhizomes ;
- Ameublissez le fond en y mélangeant éventuellement une poignée de poudre d’os ;
- Placez-y votre plant (en veillant à ce que sa couronne soit très légèrement au-dessus du niveau du sol – si vous plantez trop profond, il y a un risque de pourrissement, et si vous plantez trop haut, le plant pourrait se dessécher) ou vos rhizomes (au fond du trou) ;
- Comblez avec un mélange de la terre extraite (ou de terreau de plantation) enrichie d’une pelletée de compost bien décomposé ;
- Tassez légèrement et arrosez abondamment pour la reprise ;
- S’il ne pleut pas, arrosez ensuite une fois par semaine pendant environ 1 mois… Le plant pourra par la suite se débrouiller tout seul. Mais dans les régions sèches, 2 ou 3 arrosages pourront tout de même être bienvenus en été ;
- Lorsque le sol sera réchauffé (mai-juin selon les régions), vous pourrez pailler, par exemple avec des écorces ou du BRF.
Une fois en place, le miscanthus réclame peu d’entretien :
- Éliminez les adventices qui se développeraient au pied du plant, tout au moins pendant les 2 premières années. Par la suite, la végétation du miscanthus étouffera les herbes qui voudraient se développer ;
- Un apport de compost (sur environ 2 cm d’épaisseur) sera ensuite bienvenu à chaque automne ;
- Recouvrez ce compost d’une bonne couverture organique (avec les cannes du miscanthus lui-même ou des écorces, du BRF…).
Utilisations du miscanthus
Au jardin : haie, abri pour la faune, paillage nutritif pour le sol
Nous l’avons vu, le miscanthus peut être cultivé comme haie protectrice ou comme massif ornemental.
Dans un cas, comme dans l’autre, son abondant feuillage servira de refuge à une importante faune, dont des oiseaux. Il jouera ainsi un rôle écologique majeur dans votre jardin.
Mais c’est principalement par la quantité impressionnante de matières végétales qu’il produit que l’herbe à éléphant (appelée ainsi car fournissant justement un fourrage abondant pour ces pachydermes) intéresse les jardiniers en permaculture.
Cette masse végétale, ligneuse, une fois broyée, pourra en effet être utilisée pour pailler vos différentes cultures, ou encore être intégrée au compost ou à une butte vivante.
Afin de permettre au plant de mieux résister à l’hiver, coupez les cannes de préférence en fin d’hiver/début de printemps.
De nature ligneuse (donc améliorant à terme la structure du sol), avec un PH neutre et une teneur importante en silicium, les cannes de miscanthus constituent un matériau parfait pour le jardin.
Ajoutons à cela une floraison automnale et persistante en hiver… non seulement agréable pour les yeux mais aussi intéressante pour les pollinisateurs en période « creuse » du point de vue des floraisons (même si ceux-ci sont peu actifs à cette période de l’année).
Dans les élevages
Le miscanthus peut également être utile dans les élevages.
Agissant comme une éponge, le broyat de cannes de miscanthus absorbe parfaitement l’humidité dans une étable ou une bergerie. C’est donc un matériau parfaitement adapté pour une litière.
L’herbe à éléphant est également intéressante comme complément alimentaire pour les bovins. Selon des éleveurs anglais, l’ajout de miscanthus à l’alimentation des vaches améliore la qualité du lait…
À la maison
Le béton de miscanthus constitue un isolant d’excellente qualité, comparable au béton de chanvre.
Étant très peu humides si on les récolte en fin d’hiver (moins de 17 % d’humidité), les cannes de miscanthus peuvent s’utiliser directement comme bois de chauffage. Son pouvoir calorifique est très élevé (4700 kWh/tonne contre 3300 en moyenne pour le bois).
Mais l’utilisation de l’eulalie dans une cheminée ou dans une chaudière à bois classique cause des problèmes. Des « bouchons » se forment. Aussi, comme combustible, il ne peut être utilisé qu’avec des chaudières spécifiques.
Le miscanthus s’utilise également pour l’assainissement des eaux usées.
Dans l’industrie
Le miscanthus trouve également aujourd’hui des débouchés intéressants dans l’industrie verte : incorporation à des « bioplastiques », base de carburant (éthanol), fibre pour le papier, des emballages ou même des panneaux…
Vous pouvez commander du paillis de miscanthus par exemple ici.
Vos partages d’expériences (utilisation, inconvénients du miscanthus…) et questions sont toujours bienvenus dans les commentaires ci-dessous.