La saison avance… Comme promis, je vous propose une nouvelle petite visite de mes cultures à la mi-mai…
Les plants encore en pépinière
Semés un peu plus tard que les autres légumes-fruits, des melons (Cantaloup Charentais, Petits Gris de Rennes et Noirs des Carmes) ainsi que des pastèques Sugar Baby seront bientôt mis en terre. Notez que pour la culture des melons, j’utilise des bâches plastiques noires…le meilleur moyen de réussir cette culture chez moi.
Les poireaux (variétés Jaune Gros du Poitou et Géant d’Hiver) sont encore en pépinière. Ils seront plantés en juin…
Des choux de différentes espèces (cabus, Milan, frisés, Romanesco, de Bruxelles), ainsi que des céleri-rave semés en terrine ont été récemment repiqués en godet. Ils seront également plantés dans le courant de mois de juin.
Une deuxième série de betteraves rouges ainsi que de nouvelles salades (j’en sème tous les 10/15 jours pour en avoir tout le temps) ont été semées en plaques alvéolées.
Enfin, quelques fleurs (cosmos, capucine, œillets d’Inde, dahlia…) et plantes aromatiques (thym, absinthe, shiso – merci Nancy !) attendent patiemment que je trouve le temps de les planter.
Les cultures en place en mai
Sous abri
Les serres sont pleines !
Dans la grande serre, les tomates, accompagnées de laitues variées (enfin ce qu’il en reste), de basilic, d’œillets d’Inde et de soucis occupent les buttes-lasagnes préparées cet hiver.
Sur une bordure, des pois nains Douce Provence voisinent avec des courgettes (rondes de Nice et Black Beauty).
De l’autre côté, des carottes de Colmar, des radis rouges écarlates, des salades, des poivrons et piments, des aubergines (de Barbentane) et des concombres (Rollison’s Telegraph et Verts Longs Maraîcher) avec lesquelles voisinent des capucines (pour attirer les pucerons à elles et laisser ainsi tranquilles les concombres) complètent la serre.
Mon deuxième tunnel de culture abrite des pommes de terre nouvelles Belle de Fontenay. Les récoltes battent leur plein !
En extérieur
Ma grande parcelle se remplit rapidement : pommes de terre de conservation (Allians), courges (Musquée de Provence, Butternut, Potimarron verts et Red Kuri), courgettes (Black Beauty, Zuboda, Ronde de Nice, Gold Rush, Grise d’Alger), pâtissons blancs, oignons jaunes et rouges… en occupent une grande partie.
La culture de carottes, d’abord sarclée entre ligne avec mon cultivateur à roue (un outil indispensable pour le jardinier cultivant une surface un peu conséquente), doit maintenant être désherbée à la main sur la ligne (3 x 70 ml…).
Les panais ont enfin levé. Des betteraves, du céleri-branche ainsi que des choux-cabus (pointus Cœur de Bœuf) semés en pépinière ont également pris place.
Enfin, un premier semis de haricots verts vient d’y être effectué.
La petite parcelle, désormais consacrée à la permaculture, accueille depuis le début du printemps, des échalotes, des oignons blancs, de l’ail, des fèves, des pois, des salades.
Sur buttes-lasagnes, ont récemment été plantées des tomates, des concombres (les limaces ont fait des dégâts ces derniers jours…inconvénient des lasagnes !), des aubergines et des poivrons.
Quelques cultures pérennes sont également en place : topinambours, fraisiers (plantés ce printemps, j’en limite pour l’instant la floraison pour éviter de les épuiser), asperges et artichauts.
Les récoltes
Les paniers de légumes biologiques proposés à ma fidèle clientèle locale sont désormais correctement garnis : pommes de terre nouvelles, fèves, petits pois, radis, salades, courgettes, navets, oignons blancs, et aillet ravissent les papilles des petits et des grands…
Les premières tomates, des concombres ou encore des carottes viendront très prochainement les compléter.