Nous ne parlerons évidemment pas ici des insecticides chimiques, sinon juste pour rappeler que leur emploi est nocif pour la santé de celui qui l’utilise mais également pour l’environnement.
Non, ce qui nous intéresse ici, ce sont les insecticides biologiques, c’est-à-dire ceux qui sont autorisés en agriculture bio, et couramment utilisés par les jardiniers amateurs.
Mais ces produits, bien que d’origine naturelle, sont-ils inoffensifs ? Et leur utilisation est-elle en adéquation avec la notion de bio ?
Nous allons tenter d’y voir un peu plus clair.
Qu’est-ce qu’un insecticide ?
Un insecticide est un produit destiné à tuer les insectes, ceci de façon spécifique ou au contraire sans distinction d’espèces.
Un insecticide biologique se distingue des insecticides par le fait qu’il est d’origine naturelle.
Je rappellerais simplement que le terme bio signifie vie.
On comprend donc tout de suite que les insecticides, qu’ils soient naturels ou non, ne respectent pas la vie, puisque leur but est de la détruire.
Quels sont les différents types d’insecticides biologiques ?
Insecticide bio à base de pyrèthre
Extraite des fleurs de pyrèthre de Dalmatie ou de certains chrysanthèmes, les insecticides à base de pyrèthre agissent par contact (les traitements préventifs sont donc inappropriés).
Ils s’attaquent au système nerveux des insectes (et des poissons…), provoquant une paralysie immédiate et donc la mort dans les heures (ou les jours) suivantes.
La toxicité sur les abeilles ou les coccinelles est contestée. Toutefois, certains insectes auxiliaires y sont évidemment sensibles…
Les Baccillus Thurengiensis
Pour faire simple, les Bacillus Thuringiensis (BT) sont des bactéries se trouvant naturellement dans le sol, l’eau ou l’air, ainsi que sur les feuillages.
Les BT proposés dans les jardineries se présentent sous forme de poudres mouillables à pulvériser sur les plantes envahies. On trouve différentes souches agissant chacune spécifiquement sur une ou plusieurs familles d’insectes, les autres étant insensibles au produit.
L’effet est limité dans le temps mais radical : la paroi intestinale de l’insecte est détruite. L’insecte cesse alors de s’alimenter et meurt en quelques jours.
Les insecticides à base de roténone
Les indiens d’Amazonie utilisent la roténone pour pêcher. Les poissons meurent sous son effet et remontent à la surface…
La roténone est une molécule issue de certaines plantes tropicales et agissant sur les animaux à sang froid.
Longtemps autorisés en bio, les insecticides à base de roténone sont aujourd’hui interdits.
Quelles sont les conséquences de l’utilisation d’un insecticide bio ?
La mort des insectes
Comme on l’a vu plus haut, par définition, les insecticides tuent.
C’est là même leur raison d’être.
Dès lors, peut-on qualifier de bio un produit détruisant la vie ? Ma réponse est clairement NON.
Un déséquilibre dans la chaîne alimentaire
Quand un insecte disparaît, c’est tout un cycle de vie qui s’en trouve profondément perturbé. Les prédateurs naturels de cet insecte ne trouveront plus leur nourriture favorite et iront voir ailleurs… laissant ainsi votre jardin sans régulateur de population et engendrant par la même des déséquilibres encore plus importants…
Un désintérêt pour la recherche des causes de l’invasion
Un coup de pulvérisateur et l’indésirable n’est plus !
Allez je passe à autre chose… sans me poser la seule question qui convient, à savoir « Pourquoi mes cultures ont subi cette invasion ? » (la réponse à cette question étant très souvent une fertilisation déséquilibrée, avec en particulier un excès d’azote).
En conclusion
Bien sûr, les insecticides biologiques sont un moindre mal que les insecticides chimiques.
Néanmoins, l’utilisation d’un insecticide bio n’est pas sans conséquence sur la vie.
Aussi, je pense que les pesticides naturels ne doivent être utilisés que très exceptionnellement, après avoir essayer en vain des répulsifs, et pour sauver une récolte qui, sans cela, serait totalement détruite…
Cherchez à détruire un insecte lorsqu’il se trouve en surnombre n’est pas la solution.
Nous allons commencer par créer des conditions propices à une régulation naturelle des populations.
C’est notamment ce que je vous propose dans Mon Potager au Naturel.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous certains insecticides biologiques ?