Nancy, jardinière passionnée aux Jardins Familiaux de Millas, nous présente aujourd’hui le Shiso, une plante aromatique dont j’ignorais personnellement jusqu’à l’existence… Mais que j’envisage désormais de cultiver dans mon potager naturel.
Gilles
Bonjour, me revoici donc sur le blog de Gilles, que je remercie, pour vous parler du Shiso Pourpre.
Le Shiso est une plante herbacée Japonaise de la famille des Lamiacées atteignant jusqu’à 70 cm de haut en culture, avec une tige pourpre à quatre angles et odorante dans toutes ses parties : pousses, feuilles, fleurs et fruits.
Utilisée avant tout comme plante condimentaire, elle est également réputée pour ses vertus médicinales, sans oublier son intérêt ornemental.
Cet aromate accompagnera avec succès les légumes, les poissons ou encore les viandes.
La première année, achetée en godet, je l’ai pincée à plusieurs reprises pour qu’elle s’étoffe. Je la cultive essentiellement en culture ornementale, car je trouve son goût trop fort.
À l’automne, j’ai récolté les graines et je les ai semées au potager, bien que certaines graines se soient ressemées toutes seules.
Le Shiso aime le plein soleil et il faut l’arroser copieusement. Pour des plants bien charnus, ne pas oublier de pincer les tiges.
Il y a aussi d’innombrables recettes à base de Shiso dont un jus que les Japonais adorent…
Voilà si cela vous tente, cultivez cette plante aux multiples bienfaits.