Le foin fait partie des matériaux naturels pouvant être utilisés comme couverture du sol.
Mais, comme tout matériau, son utilisation comme paillage ne présente pas que des avantages.
Qu’est-ce que le foin ?
Pour éviter tout malentendu, il me semble judicieux de commencer par définir le foin.
Selon le Robert, on appelle foin l’herbe des prairies fauchée et séchée pour la nourriture du bétail.
Voyons maintenant en quoi le foin est avantageux, et en quoi il peut être problématique.
Les avantages du foin comme couverture du sol
Je ne m’étendrai pas ici sur les intérêts du paillage en général (déjà développés ici), mais sur les avantages du foin en particulier.
Tout d’abord, notons que le foin peut être facile à trouver dans certaines régions. Je pense ici à celles dans lesquelles l’élevage est fortement présent.
Il peut même alors être assez simple de se procurer gratuitement du vieux foin devenu impropre à la consommation. Les éleveurs seront facilement enclins à se débarrasser de ce matériau devenu encombrant pour eux…
Précisons également que le foin n’est que très rarement traité. En effet, traiter chimiquement une prairie reviendrait très cher, et cela ne présente en réalité pas grand intérêt… En conséquence, le foin que vous pourrez vous procurer sera en règle général indemne de produits chimiques (contrairement à la paille, pour laquelle une provenance biologique sera à privilégier).
Pour ce qui concerne ses intérêts au jardin, disons que le foin a un rapport Carbone/Azote (C/N) relativement équilibré. Il se décompose donc bien, apportant ainsi progressivement au sol divers éléments nutritifs (notamment de l’azote) utiles au bon développement des cultures. Cette faculté à se décomposer facilement limitera considérablement les risques de faim d’azote.
En outre, le foin attire des organismes bénéfiques comme les lombrics, qui aèrent le sol et participent à sa fertilité.
Les inconvénients du foin comme couverture du sol
Si le foin est normalement facile à se procurer en régions à élevages, ce sera beaucoup plus difficile dans celle où cette agriculture est absente, Et, même dans les régions d’élevages, il peut parfois y avoir des pénuries de foin (par exemple avec des printemps très pluvieux ne permettant pas de récolter le foin en temps voulu, ou au contraire si le printemps est sec avec alors peu de pousses dans les prairies…).
La faculté à se décomposer rapidement abordée plus haut présente aussi quelques inconvénients. D’une part la couverture du sol avec du foin devra être renouvelée rapidement, ou tout au moins complétée régulièrement. D’autre part, les effets sur la structure et la richesse du sol seront moins durables qu’avec des matériaux plus cellulosiques comme la paille, les feuilles mortes ou le BRF par exemple.
Parmi les inconvénients majeurs, il est indéniable que le fait que le foin contienne un grand nombre de graines figure en bonne place… Nous paillons un potager notamment pour éviter, ou tout au moins limiter, le développement d’herbes indésirables au sein de nos cultures… pas pour qu’elles s’y développent ! Nous n’aurons alors d’autre choix que d’arracher rapidement les herbes naissantes dans le paillis, ou de recouvrir celui-ci d’une épaisseur conséquente d’autres matériaux…
Et, même si c’est le cas pour la plupart des couvertures végétales, il est indéniable que le foin constitue un refuge de choix pour de nombreux rongeurs et les limaces… entraînant souvent des dégâts considérables sur les cultures.
Par ailleurs, en milieu humide, le foin peut favoriser le développement de moisissures ou de champignons, ce qui peut être problématique pour certaines plantes sensibles.
Disons enfin que le foin peut provoquer, chez les personnes sensibles, des allergies dues à la poussière ou au pollen qu’il contient.
Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients du foin
Ce petit tableau présente notamment pour intérêt de montrer qu’une même caractéristique aura souvent un pendant positif et un pendant négatif, selon l’endroit où l’on se place…
Avantages | Inconvénients |
Facilement disponible dans les régions d’élevages | Difficile à se procurer dans les régions dans lesquelles il n’y a pas d’élevages |
Matériau au rapport Carbone/Azote relativement équilibré | Effet peu durable sur la vie du sol |
Se décompose bien, libérant ainsi rapidement des éléments minéraux, et limitant les risques de faim d’azote | Se décompose rapidement, ce qui implique de renouveler ou de compléter fréquemment la couverture |
En général indemne de produits phytosanitaires | Contient de nombreuses graines d’herbes indésirables, prêtes à germer |
Attire les vers de terre, utiles à la fertilité du sol | Attire les rongeurs et les limaces |
Cet article a comme seul but de mettre en évidence les avantages et inconvénients du foin comme couverture du sol. Mais, comme toujours, notre objectif premier sera la recherche d’équilibre… Ainsi, plutôt que de n’utiliser qu’un seul matériau, avec ses avantages et inconvénients, pour couvrir le sol de votre potager, optez plutôt pour une paillage progressif incluant divers matériaux naturels.
Dans un prochain article, nous développerons les avantages et inconvénients de la paille comme couverture du sol.