La culture des fèves est en soi peu exigeante, tant au niveau du climat (les fèves supportent des gelées jusqu’à -4° C, mais repartent après une gelée plus forte) que du sol (bien que préférant un sol riche en humus).
Originaire d’Asie (dans les environs de la mer Caspienne), la fève est une légumineuse.
De par la rareté des légumes frais au printemps, de par ses vertus (voir en fin d’article), de par également sa capacité à capter l’azote atmosphérique (utile aux cultures suivantes si vous laissez les pieds de fèves se décomposer sur le sol), la fève est une culture incontournable au potager naturel.
Quelles variétés de fèves choisir ?
Conseiller une variété plutôt qu’une autre n’a pas vraiment de sens.
En effet, chaque variété sera plus ou moins adaptée à des conditions de cultures particulières, tant au niveau du sol que du climat (même d’un micro-climat…).
Je vous recommande donc de tester chaque année différentes variétés de fèves puis de sélectionner, au fil des ans, celles qui réussissent le mieux chez vous…
À titre indication, voici néanmoins quelques variétés goûteuses, stabilisées et adaptées depuis longtemps :
- La fève d’Aquitaine, la plus précoce ;
- La fève de Séville est également hâtive ;
- La fève d’Aguadulce a de très longues cosses, elle est très productive.
La culture des fèves
Fertilisation de la culture de fèves
La fève est une culture rustique, peu exigeante en éléments nutritifs.
Dans un sol riche en humus, les apports ne sont pas indispensables.
Dans un sol plus pauvre, un apport modéré (100 kg à l’are, soit 1 kg au m²) de compost bien mûr permettra à la plante de se développer correctement.
Le fumier frais ou le compost insuffisamment décomposé sont à proscrire pour une culture de fèves. Il y aurait alors des risques de pourrissement des grains dans le sol…
De même, évitez les engrais azotés (guano, corne broyée, sang desséché, purin d’ortie…). Les fèves captent l’azote atmosphérique. Il n’est donc pas utile d’en ajouter. Pire, avec une fertilisation trop azotée, vous allez attirer des pucerons…
Quand et comment semer les fèves ?
Dans le sud, les semis de fèves se font traditionnellement à l’automne (octobre/novembre) pour une récolte dès le mois de mai.
Ailleurs, bien que les semis d’automne soient également possibles, on sème de préférence de février à fin avril pour récolter en juin-juillet.
Les semis précoces permettent en général d’éviter les invasions de pucerons, contrairement aux semis tardifs qui sont presque toujours atteints.
Temps de levée des fèves : dans des conditions optimales (température extérieure autour de 20 °C), les fèves mettront 7 à 10 jours pour lever, alors que si les conditions sont moins favorables, elles peuvent mettre jusqu’à un mois.
Les semis de fèves s’effectuent habituellement en lignes distantes de 30 à 40 cm et à 10 à 15 cm d’écartement sur la ligne.
Les graines doivent être enterrées assez profondément (5 cm).
Si vous souhaitez tenir compte de la Lune pour semer les fèves, voyez le calendrier lunaire.
Que planter à côté des fèves ?
Les fèves apprécient le voisinage des laitues, du chou, des artichauts ou encore des pommes de terre.
L’association avec les oignons ou autres alliacées n’est pas contre par recommandée (personnellement, je n’ai jamais constaté de problème).
Que planter après des fèves ?
À mon sens, on peut planter n’importe quel légume après une culture de fèves.
Mais sachant que la parcelle sera libérée en juin-juillet (selon la période de semis), voici les possibilités : laitues, chicorées, mâche, choux chinois, épinards, radis, navets, oignons blancs, poireaux, courgettes, choux-fleurs, brocolis, fraisiers.
Entretien d’une culture de fèves
Si un désherbage est important en début de culture pour permettre à la plante de commencer sa croissance dans de bonnes conditions, il est selon moi préférable de laisser ensuite les herbes se développer entre les lignes de culture de fèves.
Cela a pour intérêt de protéger le sol des gelées en hiver (pour les semis d’automne), de maintenir un sol frais au printemps et d’économiser ainsi l’eau. Mais cela permet surtout de préserver un équilibre indispensable au niveau de la faune.
En agissant ainsi, les populations de pucerons sont naturellement régulés par les nombreuses coccinelles qui viendront inévitablement trouver gîte et couvert dans les herbes.
Concrètement, voici comment je recommande d’entretenir une culture de fèves :
- Sarclez entre les lignes dès la levée ;
- Désherbez ensuite soigneusement sur la ligne de cultures ;
- Puis, 2 ou 3 semaines après, buttez légèrement afin de soutenir les tiges.
Semant à l’automne, je laisse la culture tranquille pendant tout l’hiver. Au printemps, les herbes sauvages commencent à pousser. Je désherbe à nouveau sur la ligne de culture, mais laisse les herbes se développer entre les lignes. Je fauche ces herbes un peu avant la récolte.
Pour des semis de fin d’hiver ou de début de printemps, il est également possible de pailler. Mais attendez que le sol soit suffisamment réchauffé pour le faire.
On conseille de pincer les tiges au-dessus de la sixième floraison afin de préserver des pucerons. Cette technique n’est, à mon sens, pas utile si l’on laisse la végétation spontanée se développer entre les lignes.
En agissant ainsi cette année, et sans arroser une seule fois (Semant mes fèves à l’automne, je n’arrose jamais les fèves… Mais pour un semis printanier en climat chaud, cela peut parfois être nécessaire) j’ai eu de superbes fèves (malgré les fortes gelées de février dernier) : très bon rendement, très peu de pucerons…
Récolter les fèves
Les fèves à manger frais se récoltent avant maturité complète, dès que les grains remplissent bien la gousse.
Ainsi, la fève est bien tendre (elle peut alors se consommer crue) et sa saveur prononcée.
Pour la conservation ou la reproduction de vos semences (et leur permettre ainsi de s’adapter à votre climat et à votre sol), laissez quelques pieds en place jusqu’à parfaite maturité (noircissement des gousses) de la plante.
Arrachez alors les pieds et mettez-les à sécher dans un endroit sec et bien aéré. Quand la plante est bien sèche, écossez les gousses et stockez-les dans un sac papier ou un bocal hermétique.
Ainsi, vous pourrez manger des fèves tout l’hiver et disposerez également de semences gratuites pour l’année suivante.
Vertus
La fève est un aliment riche en protéines et en fibres, apportant de ce fait un sentiment de satiété… qui réduira les envies de grignotages entre les repas.
Bien pourvu en vitamines C (plus encore consommée crues), la fève est un bon antioxydant.
Sa teneur en vitamines Bg favorise le renouvellement cellulaire ainsi que le fonctionnement du système nerveux.
Elle contient en outre, en quantités non-négligeables, du calcium, du fer, du magnésium et du potassium.
Voilà, vous savez tout sur la culture des fèves au potager naturel.
Vos questions et partages d’expérience sont bienvenus dans les commentaires ci-dessous.