Les framboisiers ont toute leur place dans un potager naturel.
Ils favorisent la pollinisation et raviront vos papilles…
Le framboisier produit (un peu) dès l’année suivant sa plantation.
Conditions de Cultures du framboisier
Sol
Les framboisiers poussent sur tout type de sols.
Ils apprécient particulièrement les sols légers riches en humus et n’aiment pas trop le calcaire (néanmoins certaines variétés sont adaptées aux sols calcaires).
Exposition
Bien que s’accommodant fort bien d’un emplacement à mi-ombre, le framboisier sera plus productif au soleil et ses fruits seront alors plus sucrés.
Dans les régions où les gelées printanières sont fréquentes, choisissez si possible une zone exposée au sud. Et privilégiez peut-être des variétés remontantes, à la floraison souvent un peu plus tardive.
Variétés de framboisiers
On distingue les framboisiers remontants (production en été puis en automne) des framboisiers non-remontants (une seule période de production en fin de printemps ou en début d’été selon les variétés).
Telle ou telle variété sera appropriée à votre climat, à votre altitude et à votre sol.
Commencez peut-être par vous renseigner auprès de voisins jardiniers… Certains seront peut-être simplement heureux de vous offrir quelques boutures d’une délicieuse variété locale parfaitement adaptée à votre micro-climat !
À défaut, un « artisan » pépiniériste près de chez vous sera le mieux placé pour vous conseiller des variétés adaptées à vos conditions locales. Il sera, en tout cas, mieux placé que moi, géographiquement parlant, mais aussi que les grandes enseignes de la jardinerie (qui vendent avant tout ce qui rapporte le plus… Mais bref, c’est un autre sujet…).
Mais voici déjà quelques variétés pour vous aider à faire vos choix…
Variétés remontantes :
Augustred (bon arôme, récoltes à partir du mois d’août) ; September (acidulée, récoltes en septembre-octobre), Zeva (gros fruits, récoltes de septembre aux gelées), Héritage (sucrée, récoltes de fin août aux gelées).
Variétés non remontantes :
Les précoces (récolte en juin) : Lloyd George (délicieuse), Malling Promise (adaptée aux zones montagneuses), Malling Exploit (également adaptée aux zones montagneuses)
Les demi-précoces (récolte début juillet) : Malling Amiral (très bonne, mais ne supporte pas les sols humides), Meeker (sucrée), Frida (délicieuse), Haida (très bonne, à réserver aux sols légers)
Les tardives (récolte en juillet) : Flavi (très bonne), Capitou (adaptée aux sols secs et au calcaire)
Multiplication du framboisier
Le framboisier se multiplie par séparation de drageons ou bouturage.
Prélèvement des drageons
Les drageons sont des pousses de l’année, naissant sur les racines, et sur lesquelles on conservera, dans le but d’une multiplication, une partie du système racinaire.
Pour ce faire, en hiver, évacuez simplement la terre autour d’un pied et sectionnez la racine nettement avec une pelle-bêche (ou coupez la racine avec un sécateur).
Boutures
- Au mois de novembre, prélevez des jeunes rameaux de 1 an.
- Divisez ces rameaux en boutures de 20 à 30 cm (avec au moins 2 yeux).
Les boutures, comme les rameaux, seront rapidement plantées…
Quand planter les framboisiers ?
En région douce, plantez les framboisiers de préférence pendant le repos végétatif, en gros entre novembre et mars.
Dans les régions aux hivers plus rugueux, plantez plutôt soit en novembre, soit en fin d’hiver (début mars).
Planter plus tard au printemps est encore possible… Mais les premières chaleurs arrivent souvent vite… Et les jeunes pousses peuvent en souffrir (Vous devrez veiller à une bonne reprise, notamment peut-être avec des arrosages plus réguliers). Évitez en tout cas les chaleurs de l’été pour planter vos framboisiers.
Comment planter les framboisiers ?
Plantation en bandes de cultures préparées :
Dans une bande de terre travaillée à la Grelinette ou à la Campagnole, incorporez au sol du compost mûr (une brouette en sol riche et deux brouettes de compost mûr pour 10 m²).
Si vous disposez d’une planche de culture paillée et suffisamment meuble et riche (dans le cas contraire, une petite pelletée de compost dans le trou de plantation ne fera pas de mal…), c’est encore mieux…
Plantez vos boutures et drageons en les espaçant de 60 cm au moins sur la ligne (et 1m50 entre lignes de culture le cas échéant).
Plutôt que de pailler précocement un sol nu, et en retarder ainsi le réchauffement, déposez encore un peu de compost entre les plants (outre un intérêt nourricier évident, la couleur noire du compost favorise le réchauffement du sol…).
Au début de printemps, n’hésitez pas à épandre une fine couche de tontes, de feuilles d’orties (principalement azotées) et/ou de consoude (azote et potasse, très utile à la floraison et à la fructification).
Puis, lorsque le sol sera bien réchauffée (mai/juin selon les régions) paille, foin, ou BRF viendront compléter une couverture vivante. Veillez toutefois à ne pas étouffer les plants par une épaisseur trop importante (les rejets doivent pouvoir se développer aisément), et en écartant quelque peu le paillage de la base de la touffe (Ce qui limitera peut-être aussi les risques de maladies cryptogamiques… Profitez-en également pour y déposer une pelletée de compost).
Plantations isolées :
À 60 cm de distance minimum entre 2 plants, creusez des trous de plantation plus larges et profonds que la motte.
Mélangez une ou deux pelletées de compost à la terre extraite.
Dans les sols pauvres en potasse, un apport modéré (une petite poignée au m²) de cendres de bois pourra être envisagé.
Arrosages des plantules :
Arrosez copieusement (mais sans excès… la terre ne doit pas être gorgée d’eau) après la plantation.
Continuez à arroser pendant 3 ou 4 semaines (s’il ne pleut pas, un bon arrosoir au pied de chaque plant, une fois par semaine suffira pour une bonne reprise).
Comment tailler les framboisiers ?
D’une manière générale, la taille consiste à éliminer les rameaux faibles (ne garder que 10 à 15 pousses par mètre linéaire) et les parties ayant fructifié.
La taille est différente selon que les framboisiers sont remontants ou non :
Tailler les framboisiers remontants
Au mois d’août, supprimez à la base les rameaux faibles.
En hiver, taillez les framboisiers en dessous de la partie ayant fructifié en septembre-octobre.
Tailler les framboisiers non-remontants
En hiver, rabattre au raz du sol les rameaux ayant fructifié.
« Cerner » les framboisiers
Supprimez les rejets qui sortent du rang, du moins si vous voulez limiter la propagation des framboisiers dans votre potager.
C’est ce que l’on appelle le cernage.
Entretien d’une culture de framboisiers
Vous pouvez palisser les cannes sur un fil de fer fixé à 1m20 – 1m50 (selon la vigueur de la variété) et tendus entre 2 piquets.
Au printemps, désherbez à la main (évitez absolument le travail du sol avec un motoculteur, vous risqueriez de blesser les racines).
Puis paillez plus abondamment que la première année (mais en veillant toujours à laisser la base de la touffe respirer afin de limiter l’humidité et donc les risques de maladies cryptogamiques).
Au printemps et en été, s’il ne pleut pas, arrosez régulièrement, mais de façon espacée, et sans gorger le sol d’eau (un bon arrosoir par pied de framboisier tous les 10 – 15 jours sera en général largement suffisant en sol paillé).
Protections naturelles
Maladies cryptogamiques
Les champignons à l’origine de maladies sur les framboisiers apparaissent surtout dans les sols lourds.
Dans ce cas, il est recommandé de traiter préventivement avec une décoction de prêle ainsi qu’avec une préparation à base de bicarbonate de soude.
Voici les symptômes des principales maladies cryptogamiques liées aux framboisiers :
La brûlure des dards
Cette maladie se caractérise par l’apparition de taches rouge-brun à violet sur les rameaux (en particulier à hauteur des bourgeons), la base des rameaux prenant quant à elle une coloration anormalement claire.
Les tissus atteints se déchirent et la pousse se dessèche.
Coupez et brûlez les rameaux atteints.
La fusariose
Les feuilles et les extrémités des pousses fructifères atteintes par la fusariose jaunissent et fanent rapidement.
Les jeunes plants meurent très rapidement.
Si vos framboisiers sont atteints, la variété n’est pas adaptée à votre sol… Choisissez-en une autre !
Ravageurs
2 ravageurs peuvent causer de sérieux dégâts sur les framboisiers…
Le ver des framboisiers (byturus tomentosus)
Il s’agit d’un coléoptère gris-brun, de forme ovale et mesurant environ 5 mm. Ses vols ont lieu en mai-juin et il pond ses œufs sur les fleurs en juin-juillet. Les larves se nymphosent sur l’écorce. Le ver des framboisiers hiverne dans le sol.
Les adultes rongent à peu près toute la plante, des bourgeons aux fruits verts, en passant par les fleurs ou les feuilles… Alors que les larves se délectent de la chair des fruits mûrs…
En préventif, il est important de bien couvrir le sol. Vous pouvez également semer du myosotis au pied (effet répulsif).
En cas d’attaque, faites tomber les coléoptères dans un réceptacle et éliminez-les !
Le phytopte de la ronce
Le phytopte de la ronce est un acarien à la peau blanche (pas observable à l’œil nu) hivernant dans l’écorce et sous les bourgeons.
En début de végétation, il va sur les feuilles puis sur les boutons et les fleurs.
Les fruits des pieds infestés gardent une couleur claire et ne mûrissent pas.
Une couverture du sol avec un compost de feuilles serait efficace en préventif.
Pulvérisez également une décoction de tanaisie après la taille et au début du printemps.
Récoltes
Les fruits se récoltent bien mûrs.
Plantez différentes variétés pour déguster de délicieuses framboises de juin à octobre/novembre…