Installation en maraîchage Bio
Module 1 : se former en maraîchage bio
Menu Formation Installation Maraîchage
1ère Partie : Phase préparatoire
- Module 1 : Se former en maraîchage biologique
- Module 2 : Définir son projet
- Module 3 : Définir ses objectifs et les moyens humains
- Module 4 : Définir ses besoins matériels
- Module 5 : Planifier ses cultures et définir des objectifs de production
- Module 6 : Financer son projet
- Module 7 : Faire un budget prévisionnel
- Module 8 : Questions administratives
2 ème Partie : Mise en oeuvre de votre projet
- Module 9 : Observez votre environnement
- Module 10 : Faire connaissance avec le sol
- Module 11 : Questionnaire à remplir et à m’envoyer
- Module 12 : Préparer le terrain et fertiliser
- Module 13 : Mettre en culture
- Module 14 : Entretenir ses cultures
- Module 15 : Protéger ses cultures
- Module 16 : Récolter et stocker ses légumes
- Module 17 : Commercialiser
On ne s’improvise pas maraîcher du jour au lendemain… apprendre les bases de ce métier plus complexe qu’il peut n’y paraître est un impératif.
Toutefois, le parcours officiel n’est pas obligatoire, et pas forcément le plus adapté non plus.
La question m’est souvent posée : est-il obligatoire d’avoir un diplôme agricole pour s’installer ?
La réponse est non, sauf si vous souhaitez demander la DJA (voir le module 6).
Sachez également qu’un diplôme donne un droit de préemption (priorité) pour l’achat de terres.
Mais voyons maintenant les différentes possibilités pour apprendre le métier de maraîcher :
- l’approche autodidacte
- les diplômes officiels
- les formations alternatives
Apprendre en autodidacte
Les sources d’informations sont aujourd’hui nombreuses : les livres consacrés au jardinage biologique ne manquent pas et on en trouve quelques uns plus spécifiques au maraîchage ; Internet regorge également de sites, plus ou moins fiables, sur lesquels vous pourrez trouver quantité d’informations utiles.
Voici quelques livres qui me servent personnellement de références :
- Le Jardinier Maraîcher – Jean-Martin Fortier – Éditions Ecosociété
- Permaculture – Tome 1 – Bill Mollison – Éditions Charles Corlet
- Permaculture – Tome 2 – Bill Mollison – Éditions Charles Corlet
- Le sol, la terre et les champs – Pour retrouver une agriculture saine de Claude et Lydia Bourguignon – Éditions Sang de la Terre
- Phytotechnie Générale.Les bases de la production végétale.Tome 1. Le Sol de Dominique Soltner – Éditions Sciences et Techniques Agricoles
- Néo-paysans, le guide (très) pratique: Toutes les étapes de l’installation en agroécologie de Bruno Macias – Éditions La France Agricole
- Le Jardin Potager Biologique – Claude Aubert – Éditions Le Courrier du Livre
- Le Guide du Jardin Bio – Jean-Paul Thorez et Brigitte Lapouge-Déjean. – Éditions Terre Vivante
- Pucerons, Mildiou, Limaces… – Jean-Paul Thorez – Éditions Terre Vivante
- Le Guide Terre Vivante du Potager Bio – Jean-Paul Thorez, Christian Boué, Pascal Aspe – Éditions Terre Vivante
- Je réussis mon compost et mon lombricompost – Ludovic Martin, Pascal Martin et Eric Prédine – Éditions Terre Vivante
- Le Poireau Préfère les Fraises – Hans Wagner – Éditions Terre Vivante
- Les Bonnes Associations au Potager – Noémie Vialard – Éditions Rustica
- Le Plaisir de Faire ses Graines – Jérôme Goust – Editions du Terran
- Produire ses Graines Bio – Christian Boué – Éditions Terre Vivante
- Créer son Jardin d’Aromatiques Bio – Sylvie Hampikian – Editions Terre Vivante
Mais tout ceci n’est que théorie. Aussi, en parallèle de vos lectures, expérimenter avec un jardin familial ou, mieux encore, visiter et donner un petit coup de main à des maraîchers installés sera indispensable pour acquérir les bases pratiques.
Les formations officielles
Que ce soit au niveau de la scolarité classique, ou bien en formation adulte, des cursus sont en place.
Ils vont du BPREA au BTSA, en passant par le Bac agricole (voir ici les formations possibles).
Sachez qu’un diplôme n’est pas obligatoire pour s’installer à son compte. Toutefois, un diplôme agricole (pas forcément spécifique au bio d’ailleurs) vous ouvrira les portes d’aides à l’installation (DJA) si vous souhaitez en demander (vous verrons cela plus loin) et donne un droit de préemption (priorité) pour l’achat de terres agricoles.
Par ailleurs, et bien que les choses évoluent quelque peu ces derniers temps, les formations d’Etat se situent dans une optique de productivisme, d’investissements matériels, de mécanisation… à l’opposé des projets sur petite surface de la majorité des candidats à l’installation d’aujourd’hui.
Aussi, si vous avez un projet proche de la permaculture, ces formations diplômantes risquent fort de vous décevoir… Des formations alternatives répondront peut-être mieux à vos souhaits.
Les formations alternatives
On trouve aujourd’hui de plus en plus de formations que je qualifierais d’alternatives, en particulier dans la mouvance permaculturelle.
Certains sont sérieuses et réputées (mais coûteuses…) comme par exemple la ferme de sainte-Marthe ou la ferme du Bec-Helloin.
D’autres vous proposent des formations en vous faisant miroiter plus de 50000 € de CA sur 1000 m², ceci en interprétant abusivement le rapport de l’expérience menée sur la ferme du Bec Hellouin. L’objectif de ces pseudo formations n’est évidemment pas de vous aider à vous installer mais plutôt de surfer sur la tendance permaculturelle pour gagner beaucoup d’argent…
Pour ce qui concerne la traction animale, intéressant de plus en plus de nouveaux installés, l’association Promatta propose des formations spécifiques.
Toutes ces formations coûtent cher, même si pour certaines et sous certaines conditions des aides sont possibles. Aussi, avant de vous lancer, renseignez-vous, essayez de prendre contact avec d’anciens stagiaires.
Quelque que soit l’itinéraire choisi, sachez que la maraîchage, et à fortiori le maraîchage biologique, est un domaine infini. Entre la connaissance des plantes ou de la faune, les nouvelles maladies ou les ravageurs faisant leur apparition, les changements climatiques en cours, les nouvelles techniques… il y a toujours à apprendre.
Aussi, votre formation ne s’arrêtera pas à celle de vos débuts, mais vous devrez au contraire être en recherche permanente de nouvelles informations.
Sachez également que vous pouvez bénéficier d’une aide pour établir un parcours personnalisé de formation et d’expérience professionnelle avant l’installation https://www.agriculturepaysanne.org/Se-faire-accompagner-par-les-ADEAR-645
Où en êtes-vous ?
Trop de maraîchers, par impatience ou par impératif (il faut bien gagner sa vie), se lancent trop vite… et faute de bases suffisantes, font une première année catastrophique et abandonnent…
Bon, soyons clair, vous ne serez jamais complètement prêt(e) ! Car c’est seulement avec des années d’expérience, non seulement au niveau agricole, mais aussi de la connaissance des besoins et demandes de vos clients, que vous le serez vraiment…
Alors il faut bien se lancer un jour.
Néanmoins, des bases un tant soit peu conséquentes, tant au niveau théorique que pratique, vous permettront de vous lancer plus sereinement et donc efficacement.
Mon objectif n’est bien entendu pas de vous décourager, mais je voudrais vous inviter ici à faire tranquillement, et objectivement, le point sur votre propre situation :
- Pensez-vous avoir acquis les bases théoriques du maraîchage bio ou pensez-vous avoir encore besoin d’acquérir des connaissances ? Dans ce cas, outre les liens que je vous propose plus haut, profitez des documents mis à disposition sur cet espace
- Avez-vous déjà acquis une certaine expérience ou pensez-vous au contraire encore manquer d’expérience pratique ? Dans cette seconde alternative, avant de vous lancer, envisagez peut-être de faire une année de culture pour vos propres besoins familiaux, ou de donner des coups de main à un maraîcher dans votre voisinage (vous trouverez, sur le site de l’Agence Bio –https://annuaire.agencebio.org/, une liste des maraîchers exerçant dans votre secteur… Certains seront ravis de vous accueillir, d’autres moins… le seul moyen de le savoir est de les contacter !).
Votre pense-bête
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez saisir vos remarques personnelles sur votre avancement au niveau de l’acquisition de connaissances et de la pratique, ou encore des choses à faire (par exemple, contacter la Ferme du Bec Hellouin pour faire un stage, acheter ce livre…). Vous pourrez par la suite modifier ou ajouter du texte comme bon vous semble…
[notepad]
Passons au module suivant : la définition de votre projet