Peut-être produisez-vous vous-même vos plants de légumes pour votre potager ?
Dans ce cas, sachez qu’il est bon d’acclimater les plants progressivement aux conditions extérieures de culture.
Pourquoi acclimater les plants de légumes?
Si vos plants sont démarrés au chaud, que ce soit en intérieur, sous châssis ou en serre, ils sont protégés des intempéries (froideurs nocturnes, pluies…) et bénéficient d’une douce température.
Les transposer directement en extérieur pour la plantation engendre un certain choc thermique, plus ou moins important, synonyme de stress pour la plante.
Pour éviter un changement trop brutal, nous allons donc chercher à acclimater les plants, de façon progressive aux conditions extérieures.
Comment acclimater les plants ?
Le processus est très simple…
Environ un mois environ avant la date de plantation prévue, commencez à sortir vos plants pendant quelques heures. Faites-le de préférence en début d’après-midi, lors de belles journées.
Vous augmenterez peu à peu le temps de sortie des plants (même s’il pleut légèrement) pour finalement les laisser complètement en extérieur, même la nuit (à condition d’une certaine douceur et en prévoyant un voile au cas où…), quelques jours avant la plantation.
En opérant ainsi, vos plants s’adapteront progressivement aux conditions extérieures. Ce qui facilitera d’autant leur reprise.