En jardinage, la patience est de mise !
Comme toujours en cette période, notamment dans le cadre des conseils individuels, j’ai reçu pas mal de questions du genre :
« J’ai planté des tomates au mois d’avril… Mais il a gelé… Les plants sont « cramés »… Que puis-je faire ? ».
RIEN !
Sinon, replanter de nouveaux plants. Un plant de tomates gelé est fichu…
En jardinage, « rien ne sert de courir, il faut partir à point »…
Ce qui signifie en l’occurrence apprendre la patience.
À moins de disposer d’une serre, ou de vivre dans une région où les risques de gelées printanières sont nuls (ou très faibles), dans la majorité des cas, planter ses tomates (ou autres légumes craignant les gelées printanières) en extérieur au mois d’avril est très risqué…
Alors, on peut prendre le risque pour quelques plants (en prévoyant un voile d’hivernage au cas où), mais certainement pas pour toute sa plantation.
Chez moi, par exemple, j’ai bien planté mes tomates sous serre (début avril), mais en extérieur, je n’avais mis que 2 plants de tomates, et un plant de courgettes… qui ont subi le gel dimanche dernier… Imaginez mon désarroi si j’avais tout mis en place en extérieur !
D’autant plus que je n’avais pas anticipé la gelée (Pas annoncée chez moi… Si j’avais su, j’aurais simplement mis en place un voile de protection…) et que mes pommes de terre nouvelles en ont sérieusement pâti.
Bon, pour les pommes de terre nouvelles, ça passe. Un nouveau feuillage redémarrera du bas des plants (pas atteints par le gel) et même de la partie enterrée…
Mais évidemment, la production risque d’être tout de même moins importante.
Notez que je parle bien ici de « nouvelles »…
Je viens seulement de planter une variété de pommes de terre de conservation. Et les 2 autres variétés attendront la mi-mai…
Une adhérente à ma prestation de coaching, habitant comme moi en Dordogne (mais plus au nord) a été plus sage.
Elle m’a d’abord posé la question, que voici :
« Je n’ai pas encore planté mes tomates, courgettes, concombres, car il pleut.
J’attends encore un ou deux jours. Qu’en pensez vous ? Tous mes amis ont planté depuis plusieurs semaines. »
Je lui ai bien entendu répondu de patienter, non pas 2 jours (certes, planter quand il pleut n’est pas recommandé), mais jusqu’au 14 mai (Après les saints de Glace donc, qui marquent, de manière à peu près certaine, la fin des risques de gelées dans notre région… Mais j’aurai conseillé encore plus tard dans certaines conditions climatiques, notamment en altitude…), en lui précisant que ses amis prenaient des risques…
Ces jardiniers impatients doivent aujourd’hui s’en mordre les doigts !
En résumé :
- Soyez patient(e)… ne vous précipitez pas à semer ou planter les légumes craignant les gelées printanières ;
- Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, mais étalez au contraire la mise en place des cultures ;
- Profitez de mes conseils à la demande… avant de commettre l’irréparable (notez que vous pouvez également tester ma prestation de conseils en achetant Mon Potager au Naturel avec 1 mois de coaching – voyez ici).