Comment faire germer les pommes de terre ? »
Suite à ma demande concernant vos besoins, cette question est revenue à plusieurs reprises.
J’avoue au départ m’être dit que ce sujet pouvait être traité en deux ou trois phrases, et que cela ne valait donc pas vraiment un article…
Mais en réfléchissant un peu plus posément à la question, je me suis aperçu qu’il y avait quand même des choses, pas forcément évidentes pour tout le monde, à dire sur le sujet.
On y va ?
Précisons d’entrée que nous parlerons ici de « germes » et de « germination » mais ces termes ne sont pas exacts.
Il s’agit en réalité du développement de bourgeons rudimentaires (Pas de germes, qui émanent par définition d’une graine ou d’une semence… Ce que n’est pas une pomme de terre) sur le tubercule.
Toutefois, parce que ce sont là les mots couramment usités, et pour simplifier mon propos, nous emploierons ces termes de « germination » et de « germes » dans cet article.
Pourquoi faire germer les pommes de terre ?
Peut-on planter des pommes de terre non germées ?
La réponse est oui.
Si vous mettez vos pommes de terre non germées directement en terre, elles y germeront…
Mais ce processus sera plus long (nous verrons pourquoi un peu plus bas) et parfois plus aléatoire. Par exemple, si le sol est froid, ou même simplement très humide, les tubercules risquent de pourrir avant de germer…
Faire germer ses pommes de terre est donc souhaitable pour assurer un bon démarrage de la culture.
Quelles pommes de terre faire germer ?
On me demande fréquemment « peut-on faire germer des pommes de terre du commerce ? »
Oui…
Et toutes les pommes de terre peuvent être utilisées pour vos cultures… théoriquement.
Car les pommes de terre issues de cultures chimiques (On dit aujourd’hui « conventionnelles »… Ça fait mieux… mais elles n’en restent pas moins chimiques !) sont en général traitées avec des « anti-germinatifs »…
Ces anti-germinatifs sont peut-être utiles afin que les pommes de terre puissent se conserver longtemps, sans germer (Ce qui est une bonne chose lorsque les pommes de terre sont destinées à la consommation ; mais quelques pommes placées au milieu du stock de pommes de terre auront le même effet, et ce naturellement).
Mais évidemment, la germination étant alors une nécessité, cela pose problème lorsque l’on veut les planter au potager !
Ces pommes de terre du commerce, traitées aux anti-germinatifs étant exclues, différentes sources d’approvisionnement sont possibles :
- Les semenciers bio : je pense ici en particulier à Payzons Ferme, un groupement de producteurs bio situé en Bretagne et spécialisé dans la production et la commercialisation de plants de pommes de terre certifiés. Ce groupement propose une grande diversité de variétés très intéressantes. Mais la demande est forte… Et mieux vaut commander en décembre, dès la parution de leur nouveau catalogue…
- Les magasins bio : vous pouvez parfaitement acheter des pommes de terre biologiques de consommation et envisager de faire germer les pommes de terre achetées. Mais évidemment, cela revient beaucoup plus cher…
- Les jardineries : on y trouve des tubercules destinés à la plantation… Et même parfois aujourd’hui des tubercules bio, mais avec un choix de variétés limité ;
- Vos récoltes de l’année précédente : c’est le moyen le plus économique (vous achetez une fois des tubercules, puis vous les reproduisez pendant plusieurs années…) et le plus « permacole » (autonomie). On recommande souvent de récolter à part, environ 1 mois avant leur maturité, les pommes de terre destinées à la reproduction… Bon, je récolte tout en même temps, à parfaite maturité. Et, comme plants, j’utilise simplement les pommes de terre de consommation qu’il me reste en fin de saison… Ça marche très bien. Notez toutefois qu’au bout de 4 ou 5 années de culture, la variété finit souvent par dégénérer. Renouveler son stock de semences, en achetant des plants certifiés, peut alors être préférable.
Éliminez les tubercules ramollis, et ceux présentant des signes de maladies…
Quand faire germer les pommes de terre ?
Dans de bonnes conditions, les germes seront développés, comme il convient pour la plantation, environ 1 mois après la mise en germination.
Vous mettrez donc vos pommes de terre à germer 1 mois avant les dates de plantations prévues.
Par exemple, si vous avez planifié une plantation de pommes de terre nouvelles vers la mi-mars, mettez-les à germer vers la mi-février.
Et pour vos cultures de pommes de terre de conservation, prévue disons mi-avril, vous mettrez les tubercules à germer vers la mi-mars…
Comment faire germer les pommes de terre ?
L’objectif sera d’obtenir des germes trapus (2 ou 3 cm) et donc robustes.
Les conditions de germination
Tout d’abord, pour faire germer les pommes de terre dans de bonnes conditions, choisissez un endroit sec et aéré.
Ce lieu de germination doit également répondre aux 2 impératifs suivants :
- Une luminosité suffisante : si la lumière est insuffisante (cave ou grange sans lumière), les germes vont s’allonger démesurément, devenant très fragiles ;
- Des températures relativement douces (10 – 15°C) : si la température est trop fraîche, les tubercules ne germeront pas, ou mal. Avec des températures trop élevée, les germes risquent de brûler…
On est d’accord : obtenir ces conditions de germination n’est pas forcément évident…
Il pourra donc parfois être nécessaire de déplacer les pommes de terre pendant le processus afin de les maintenir dans des conditions favorables.
Une pièce suffisamment lumineuse, mais non chauffée (ou très peu) de votre habitation, une grange ouverte et suffisamment claire, un grenier bénéficiant d’un éclairage naturel, ou encore une véranda (non chauffée) conviendront pour faire germer les pommes de terre.
À défaut de disposer d’un tel lieu propice à la germination, si les températures sont douces (donc 10-15 °), placez les pommes de terre en extérieur dans la journée, puis rentrez-les le soir (soit en intérieur, soit dans une serre « hors gel »).
Si les températures sont un peu fraîches dans la journée, placez-les éventuellement dans une serre. Mais, pour éviter des températures trop élevées, il sera nécessaire d’ouvrir la serre, voire même de sortir les plants, si le soleil pointe le bout de son nez…
Comment faire germer une pomme de terre rapidement ?
Venons-en à la germination proprement dite.
Concrètement, comment faire germer les pommes de terre ?
Commençons par dire qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une pomme de terre entière pour en faire un plant.
Si vous avez de gros tubercules, vous pouvez tout à fait les couper en deux pour obtenir plus de plants (je vous invite au passage à lire cet article sur le rapport entre grosseur de plant et récoltes)
Nous l’avons vu que, pour germer correctement, une exposition à la lumière est nécessaire.
En découle une règle importante : ne superposez pas les pommes de terre destinées à la germination.
Si vous envisagez une petite plantation, vous pouvez par exemple placer les pommes de terre, une à une, dans des compartiments de boites à œufs.
Mais plus généralement, placez les tubercules simplement dans une cagette, en un seul étage (pas de pommes de terre les unes sur les autres, sans quoi les germes vont « filer »).
Si des bourgeons sont déjà apparus, orientez les bourgeons vers le haut (Dans la mesure du possible… Car il y en a parfois des 2 côtés).
Placez ensuite vos cagettes (ou boites à œufs) dans les conditions de germination décrites plus haut.
Surveillez et déplacez au besoin…
Quelle taille doivent avoir les germes de pomme de terre avant de les planter ?
Lorsque les germes feront 2 ou 3 cm, les plants sont bons à planter.
C’est parti pour la culture de vos pommes de terre !
Ah oui, une dernière petite précaution : les pommes de terre sont des plantes gélives…
Même si de nouvelles pousses repartiront probablement des tubercules en cas de gelées, mieux vaut les protéger…
Aussi, et en particulier pour une culture de pommes de terre nouvelles, buttez les plants dès qu’ils sortent de terre (le feuillage enterré ne gèlera pas).
Une protection avec un voile d’hivernage sera peut-être aussi à envisager.
Bon, l’idéal pour cultiver des pommes de terre nouvelles, dans la plupart des régions, c’est sous serre…
Allez, à vos claviers (avant d’aller mettre vos pommes de terre à germer…) !