La couche chaude est une technique peu onéreuse permettant de cultiver des légumes primeurs, ceci grâce à la chaleur résultant de la fermentation de fumier frais.
On réalise des couches chaudes de janvier à mars.
Comment réaliser une couche chaude ?
Matériaux nécessaires
Pour fabriquer une couche chaude, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- Des parpaings seront utiles, mais pas indispensables, pour constituer la base enterrée du dispositif
- 4 planches de bois constitueront le coffrage supportant le châssis. La planche de devant fera environ 20 à 25 cm de haut et celle de derrière environ 30 cm. Leurs longueurs dépendra de la surface voulue). Les planches latérales, découpées en biais (20 à 25 cm d’un côté et 30 cm de l’autre) feront 1m30 de longueur (la largeur du châssis)
- Des cadres vitrés (en bois ou en métal) de 1m30 x 1m formeront le châssis ; Leur nombre dépendra de la longueur de la couche
- Des paillassons serviront éventuellement à couvrir les châssis par grand froid
- De la paille pour entourer et protéger le dispositif au dessus du sol
- Du fumier frais de cheval ou à défaut de vache ou de mouton (le fumier de cheval chauffe plus vite) mélangé à divers débris végétaux
Comment monter la couche chaude ?
La couche chaude devra être orientée plein sud.
- Commencez par creuser une fosse de 30 à 60 cm de profondeur et de 1m30 de large. La longueur sera variable selon la surface souhaitée
- Placez les parpaings sur les côtés de la fosse
- Remplissez la fosse d’un mélange de fumier frais et de divers déchets végétaux (pour ma part, j’ajoute des feuilles). Tassez et arrosez copieusement mais sans détremper (si l’on presse une poignée du mélange dans la main, l’eau ne doit pas s’écouler)
- Assemblez les planches et placez le coffrage ainsi constitué au dessus de la fosse déjà remplie
- Mettez ensuite 20 cm de terreau à l’intérieur du coffrage ;
- Placez enfin les châssis sur le coffrage (veillez à ce que l’ensemble soit bien hermétique) ;
- Entourez le tout de bottes de paille pour limiter les pertes de chaleur
Le processus de chauffe
Si la couche chaude est correctement constituée, le processus de fermentation démarrera rapidement pour atteindre 60 à 70°C au bout de 7 à 10 jours (selon la composition de la couche, le temps, le taux d’humidité) – on appelle cela le « coup de feu ».
Attendre ensuite que la température redescende à environ 25°C pour effectuer les semis ou planter dans la couche. On peut également y placer des godets ou terrine de semis.
La température se stabilisera entre 20 et 25°C pendant environ 1 mois puis descendra ensuite aux alentours de 15 à 20 °C.
Utilisations
La couche sera utilisée soit pour y élever des plants au chaud (utile par exemple pour une culture de tomates précoces), soit pour y semer directement.
Une surveillance quotidienne de la couche chaude est impérative :
- La température doit être régulièrement contrôlée en utilisant un thermomètre de compost dans le terreau. Elle ne doit pas dépasser 25°C.
- Dès que le soleil brille, la température peut monter très vite à l’intérieur du dispositif. Il faut alors ouvrir les châssis dans la journée et les refermer le soir.
- Les paillassons posés sur les châssis pour les nuits fraîches doivent être retirés de bonne heure le matin, ceci pour éviter l’étiolement des plantes.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’utilisation de la couche chaude
Allez, je n’en dis pas plus…il est temps de se mettre au travail pour un potager naturel sain et productif !
Comme d’habitude vos commentaires et questions sont bienvenus.