La culture des épinards étant relativement simple, il serait dommage de ne pas en cultiver au potager naturel… Surtout si vous appréciez vous aussi pouvoir mettre de la verdure toute l’année dans votre assiette.
Originaire de Perse, l’épinard est consommé depuis longtemps en Europe.
Il est réputé notamment pour sa teneur en fer… Mais, même s’il en contient en quantité non-négligeable, son exceptionnelle richesse en fer est un mythe dû à une erreur de calcul (Et non pas une erreur de virgule… Une autre légende, que j’ai moi-même relayée à tort).
En réalité, les légumineuses par exemple contiennent beaucoup plus de fer que les épinards (en moyenne 4.7 mg pour 100 g pour les légumineuses et 2.7 mg pour 100 g pour les épinards).
Il n’en demeure pas moins que l’épinard constitue un aliment bon pour la santé (voyez par exemple ici).
Conditions de cultures de l’épinard
Les épinards sont sensibles à la sécheresse, mais résistants aux gelées (jusqu’à -7° C environ).
Les risques d’accumulation de nitrates dans les feuilles d’épinard sont importants. Aussi, évitez absolument tout apport trop azoté, même biologique (purin d’ortie, fumier frais, engrais organiques du commerce riches en azote…).
Un apport modéré de compost bien mûr sera par contre apprécié de la culture d’épinards.
Variétés d’épinard
Parmi les variétés les plus fréquemment cultivées, citons :
- Variétés pour semis de printemps : géant d’hiver, vicking, Résistoflay…
- Variétés pour semis d’été : géant d’hiver, monstrueux de Viroflay,…
Semer les épinards
Semis directs
Effectuez vos semis d’épinards directement en sol affermi (un simple griffage suffit) en lignes distantes de 20 à 25 cm, à 2 cm environ sur la ligne :
- Semis de printemps : semez de février à mai. Couvrez si possible le semis d’une fine couche d’herbes sèches pour éviter que le sol ne se dessèche trop vite. Les semis de printemps montent rapidement en fleurs…
- Semis d’été : semez de début août à la fin septembre (jusqu’en octobre en climat méditerranéen) . Si le temps est chaud, une couverture du semis comme indiquée ci-dessus sera également utile. Au nord de la Loire, il peut être judicieux de cultiver les épinards sous abri (serre ou tunnels nantais). Les épinards semés en fin d’été peuvent être associés, en culture intercalaire, à des pois (zones aux hivers doux), fèves, ou poireaux.
Semis en pépinière
Vous pouvez également semer les épinards en pépinière (petits godets ou plaques alvéolées). Au stade de 5/6 feuilles vraies, vous les planterez en pleine terre à 8/10 cm sur des lignes espacées de 20/25 cm.
Entretien d’une culture d’épinards
Éclaircissez à 8/10 cm sur la ligne environ 10 jours après la levée. Les plants enlevés peuvent bien entendu être repiqués, soit pour combler des manques dans la ligne de culture, soit ailleurs…
Si vous en avez mis une en place, retirez ensuite la couche d’herbes afin de pouvoir sarcler entre les lignes.
Une fois le sol sarclé, paillez de nouveau, mais cette fois en couche plus épaisse.
L’épinard résiste à des gelées de -7 °C environ. Aussi, si les températures doivent descendre sérieusement, il pourra être judicieux de prévoir un voile d’hivernage (parfois même si la culture se trouve sous abri) pour protéger les cultures d’hiver.
Protections naturelles pour une culture d’épinards
Les principales maladies touchant les épinards sont des maladies cryptogamiques.
La fonte des semis
La fonte des semis est causée par un champignon apparaissant en cas de trop forte humidité.
Les plantules meurent rapidement et l’on peut observer une nécrose sur les racines.
Arrosez abondamment, mais de façon suffisamment espacée.
En préventif, trempez les semences dans une décoction de prêle non diluée préparée avec 50 g de plante pour 1 litre d’eau.
Un apport de charbon de bois incorporé à la terre avant le semis aurait également un effet préventif.
Le mildiou
La présence du champignon se manifeste par un jaunissement des feuilles et par l’apparition d’un feutrage mauve sur leur face inférieure.
Respectez une rotation de 3 ans entre 2 cultures d’épinards.
Semez suffisamment espacé pour permettre une bonne aération du feuillage.
Outre les traitements préventifs de prêle ou à la bouillie bordelaise (bien qu’autorisée en bio, la bouillie bordelaise n’est pas sans effet sur l’environnement avec une accumulation de cuivre dans le sol), le bicarbonate de soude est aujourd’hui reconnu comme efficace pour lutter contre le mildiou :
- Versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Ajoutez 1 cuillère à café de savon noir (ou de Marseille) ;
- Dès la plantation, vaporisez le mélange de bicarbonate de soude sur la plante entière ;
- Répétez l’opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.
La maladie de l’épinard
Les feuilles sont couvertes de taches jaunâtres avec des moisissures noirâtres (c’est ce qui permet de distinguer cette maladie du mildiou).
Il s’agit également d’un champignon (Heterosporium variabile) sévissant par temps doux et humide.
Les recommandations sont les mêmes que pour le mildiou.
Récolter les épinards
Les feuilles sont récoltées une à une, à la main, en épargnant les jeunes feuilles centrales (qui formeront de nouvelles pousses).
Selon les régions, les semis d’été permettront une ou deux récoltes en début d’hiver puis 2 nouvelles récoltes en fin d’hiver et début de printemps (les épinards semés en fin d’été montent en fleurs en général au mois d’avril).