Reproduire ses semences de tomates n’est pas bien compliqué. Et il serait dommage de s’en priver !
Précisons de suite que ce processus n’est valable que pour des variétés anciennes, c’est-à-dire stables. Cela ne marchera pas avec des variétés hybrides F1, qui, elles, ne se reproduiraient pas fidèlement.
Comment reproduire vos semences de tomates ?
- Choisissez des fruits bien mûrs (un peu ramollis) sur des plants sains ;
- Récupérez les graines, avec le jus et la pulpe ;
- Placez dans un bol puis laisser à fermenter, pendant environ 48 h (pièce à environ 20 °C) ;
- Une fine pellicule blanche va se former en surface (ce sont des micro-organismes qui favoriseront par la suite la germination) ;
- Enlevez cette pellicule ;
- Versez le mélange graine/pulpe/jus dans un égouttoir et rincez soigneusement les graines (afin d’éliminer totalement le jus et la pulpe) ;
- Trempez les graines quelques instants dans une solution vinaigrée (5cl de vinaigre à 8° pour 1/3 litre d’eau) – le vinaigre est facultatif, mais réduira les risques de bactériose…
- Éliminez les graines qui flottent (elles sont stériles) ;
- Remettez les graines dans l’égouttoir, et laissez-les pendant environ 2 heures afin qu’elles s’égouttent (sans quoi, elles risquent de coller au papier absorbant) ;
- Épongez les graines en les plaçant sur un papier absorbant – remuez-les de temps en temps pour les empêcher de s’agglutiner les unes aux autres ;
- Lorsqu’elles sont bien sèches (Patientez quelques jours… mieux vaut assurer un bon séchage que de stocker des graines humides), placez-les dans une enveloppe fermée (c’est le plus simple), sans oublier de noter la variété !
- Placez cette enveloppe si possible dans un endroit frais (entre 4 et 12 °C) et faiblement humide (une pièce non chauffée de la maison est très bien) et à l’abri de la lumière.
Ne placez pas vos graines dans un meuble en bois aggloméré (colle inhibitrice de la germination). Évitez également les boites métalliques, favorables à une condensation importante.
Vos semences de tomates se conserveront ainsi sans problème pendant 3 ou 4 ans minimum.
Petite démonstration en vidéo
Risques d’hybridation des tomates
La tomate est un fruit est une espèce autogame, ce qui signifie que la fécondation se produit entre le pollen et le pistil d’une même fleur.
Les risques d’hybridation sont donc quasiment nuls pour la tomate. Aussi, on peut reproduire fidèlement une variété ancienne de tomates, sans aucune précaution particulière, contrairement aux courges ou concombres par exemple qui, elles, sont des espèces allogames (fécondation croisée entre le pollen et l’ovule de fleurs différentes).
J’ai appris à reproduire mes semences avec l’excellent guide Le plaisir de faire ses graines de Jérôme Goust.
Si le sujet vous intéresse vraiment, je vous le recommande. Vous saurez avec précision comment multiplier vos semences de légumes, aromates, et même fleurs…