Je fais cette année un test de planche « pleine », avec une association carottes-radis-oignons dans mon potager naturel.
Ce test se situe dans le même ordre d’idées que les couverts permanents vivants présentés par Benoît il y a quelques semaines sur ce blog.
L’objectif est triple :
- Couvrir au maximum la bande pour ne pas laisser la terre à nu ;
- Valoriser au mieux l’espace en serrant les cultures plus que ce qui se pratique habituellement ;
- Associer des légumes dans un objectif de protections mutuelles.
Je vous propose donc de revenir sur ce petit essai.
À la fin du mois de mars, sur une même planche de culture de 1 m de large, j’ai donc semé 2 doubles lignes de carottes, 2 lignes de radis ainsi que 3 lignes d’oignons jaunes (bulbilles).
On a donc 9 lignes de culture sur une planche.
Retour en mai/juin :
Les radis sont évidemment sortis en premier (en 4-5 jours), marquants ainsi l’emplacement des carottes (lignes parallèles décalées de 3 cm environ).
Les oignons ont également vite développé leur feuillage.
Les feuillages des radis, mais également des oignons ont fourni un certain ombrage, d’ailleurs pas forcément bienvenu en ce printemps pluvieux pour la levée des carottes. Mais je pense que cela serait un avantage en cas de printemps ensoleillé ou pour des semis plus tardifs de carottes…
Néanmoins, les carottes ont fini par lever (mais pas de façon très homogène)
Rapidement, les feuilles de radis ont couvert les zones intercalaires protégeant ainsi le sol.
Comme il se doit, les radis ont été rapidement récoltés, laissant ainsi la place au développement des carottes. La récolte fut très satisfaisante.
En récoltant les radis, je coupais les fanes et j’arrachais les herbes spontanées déjà bien développées (Voyez cet article sur la reconnaissance des plantes potagères… pour éviter de les arracher au passage !), laissant le tout au sol (au début de l’été, après les pluies), assurant ainsi une couverture protectrice pour ce dernier.
Mi-juillet :
Les oignons ont été récoltés vers la mi-juillet (feuillage atteint par le mildiou).
Les bulbes sont de taille très moyenne (le mildiou ayant stoppé précocement le développement). On aura toutefois des oignons pour toute l’année (j’ai également cultivé des oignons rouges et des blancs, beaucoup moins atteints par le mildiou).
Simultanément, j’ai commencé les récoltes de petites carottes, absolument délicieuses ; les fanes restant là aussi au sol.
Les végétaux issus du désherbage sont toujours laissés en couverture (à éviter s’il doit pleuvoir, car certains risquent de redémarrer).
Carottes, radis et oignons sur une même planche de culture – Observations
La terre n’est pas restée à nu longtemps ; la couverture étant assurée successivement par :
- Le feuillage des radis (on pourrait optimiser encore cela en semant 4 lignes de radis) ;
- Puis rapidement ensuite par les fanes de radis laissés au sol lors des récoltes ;
- Les adventices arrachées après une pluie ou un arrosage, et lorsqu’elles sont déjà suffisamment développées pour fournir un peu de matières (mais avant qu’elles ne prennent le dessus sur la culture) ;
- Les fanes des carottes au fil des arrosages.
Depuis leur sortie de terre, les carottes ont toujours bénéficié soit d’un ombrage, soit d’un fin paillage. Elles sont belles malgré des pluies quasi-inexistantes chez moi depuis plus d’un mois 1/2 (une seule de 5 mm en fin de semaine passée) et des arrosages espacés (1 par semaine au goutte-à-goutte).
L’espace est parfaitement valorisé avec 9 lignes de culture (dont 2 doubles) sur 1 m de large. Et ce, je pense, sans incidence sur le développement des différents légumes… Même si les oignons ne sont pas bien gros cette année, mais c’est aussi vrai pour mes autres cultures d’oignons…
Notons enfin que les récoltes sont saines, même si le feuillage des oignons a été atteint par le mildiou (mais je doute que le procédé employé ici en soit la cause).
Vos propres expériences et observations sont évidemment bienvenues ci-dessous.