Un jardinier écologiquement responsable se doit d’économiser l’eau… Ça passe notamment par le fait de récupérer l’eau de pluie.
Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?
- Récupérer les eaux de pluie permet de faire des économies financières (l’eau du robinet coûte cher) ;
- Cela permet également de se constituer une réserve évidemment très utile pour les périodes sans précipitations ;
- Pour arroser un potager, les eaux de pluies sont de bien meilleure qualité que l’eau du robinet (même si on peut déplorer aujourd’hui une certaine pollution des eaux pluviales) ;
Comment récupérer les eaux de pluies ?
Des cuves pour récupérer l’eau de pluie ruisselant sur les toitures
Des cuves, reliées aux gouttières de votre habitation, d’une grange ou même d’une cabane de jardin, vous permettront de récupérer l’eau de pluie pour vos arrosages.
Bien entendu, la capacité de récupération en eaux de pluies dépendra de la surface de toiture…
Les jardiniers cultivant une petite surface pourront se contenter de cuves extérieures de récupération d’eaux de pluies.
La contenance de ce type de cuves peut varier de 50 litres (c’est très peu…) à 1000 litres.
À titre indicatif, pour un potager familial, deux ou trois cuves de 1000 litres permettront de couvrir une bonne partie de vos besoins en arrosages… Sachant qu’elles se rempliront à chaque pluie (rapidement avec des orages).
On trouve également des cuves à enterrer, de capacités beaucoup plus conséquentes (5 000, 10 000, 20 000 litres…).
Une mare de récupération
Pour les jardiniers cultivant une surface plus conséquente, une retenue d’eau (mare, retenue collinaire) pourra être envisagée.
Cette retenue d’eau pourra bénéficier de la récupération des eaux de toiture (c’est le cas chez moi) ou des eaux de ruissellement (à condition que le terrain soit en pente et la terre pas trop absorbante).
Elle pourra également se remplir naturellement par la pluie s’y déversant… Mais ce sera beaucoup plus long.
Si le sol est argileux, tasser le fond et les parois (avec la tractopelle utilisée pour creuser) pourra être suffisant pour retenir l’eau. Dans le cas contraire, la pause d’une bâche de rétention s’imposera.
Vous pourrez utiliser l’eau de pluie pour le potager, ou toute autre culture, en puisant dans la réserve avec une pompe, elle-même reliée à un réseau de goutte-à-goutte (c’est l’idéal pour une surface importante).
Notez qu’une réserve d’eau accueillera probablement une faune aquatique utile… Veillez à ne jamais vider totalement la mare ou la retenue !