Pour un maraîcher bio en phase d’installation, la recherche de matériel et de matériaux adaptés constitue un vrai défi…
J’ai donc voulu ici présenter quelques liens utiles – ou simplement des pistes – pour ces maraîchers bio, sachant que nombre d’entre eux intéresseront également les jardiniers amateurs.
Semences Bio
Figurent ici les semenciers proposant des quantités et des tarifs adaptés aux maraîchers bio.
Pour les autres, mais aussi pour avoir plus de détails sur les semenciers bio, je vous invite à consulter le comparatif que j’ai déjà publié à ce sujet.
- Germinance
- Essem’bio
- Agrosemens
- Biau Germe
- Semailles
- GIE Ail Drômois
- Payzons Ferme (plants de pommes de terre et d’échalotes)
- Stolons Bio du Val de Loire (fraisiers)
Plants Bio
Je ne vous donnerais pas ici d’adresse, car pour la fourniture de plants, il est largement préférable de s’adresser à des producteurs locaux (périodes de plantations et variétés adaptées au climat).
Vous pourrez trouver des plants bio chez certains pépiniéristes (encore rares, mais de plus en plus nombreux à faire des plants certifiés en AB), ainsi que chez des collègues maraîchers (nombre d’entre eux produisent également des plants destinés à la vente – mais bien entendu, pour des quantités importantes, il est préférable de prévenir, ou de commander, bien à l’avance).
Cela dit, pour un maraîcher s’installant sur une petite surface, la meilleure option possible consiste à faire soi-même ses plants (coûts moins importants, choix de la période, « fierté » de tout faire…).
Fertilisants et Traitements Biologiques pour le maraîcher bio
Là, réside sans doute la plus grande difficulté à laquelle sera confronté le maraîcher bio s’installant sur une petite surface.
Alors, bien sûr, dans la mesure d’en disposer en quantités suffisantes, le maraîcher basera sa fertilisation sur un compost maison, du fumier de ferme ou encore du BRF…
Néanmoins, certains apports plus spécifiques, notamment pour corriger des carences, sont parfois nécessaires.
Et s’il est facile aujourd’hui de trouver des engrais ou produits de traitements bio en petits conditionnements (destinés aux jardiniers amateurs, et donc trop chers pour des quantités plus importantes) ou au contraire par camions entiers (des quantités donc largement supérieures aux besoins d’un petit producteur), trouver certains produits spécifiques en quantité « moyenne » relève souvent du véritable parcours du combattant.
Dans certaines régions, les coopératives agricoles et autres jardineries ont parfaitement compris qu’elles avaient tout intérêt à répondre à ces besoins intermédiaires… Mais ailleurs, il vous faudra les motiver fortement !
En attendant, voici quelques adresses :
Angibaud : spécialiste des fertilisations alternatives, avec notamment une large gamme d’engrais et d’amendements utilisables en AB.
Pro du Jardin : amendements et engrais bio, produits de traitements et toute sorte de matériel de culture.
AB-Développement : entreprise située dans la Creuse et proposant des amendements et engrais bio, produits de traitements ainsi que du terreau bio.
HortiBreizh : entreprise bretonne spécialiste de fournitures pour l’horticulture, le maraîchage, la pépinière, l’arboriculture – amendements et engrais bio, produits de traitements, terreau bio… attention : tous les produits ne sont pas homologués en AB.
DCM : entreprise belge (distribution également en France) proposant des engrais et amendements biologiques.
Matériels et Matériaux Écologiques pour un Maraîcher Bio
Travail du sol
Certains outils tractés peuvent parfois être nécessaires, je ne peux que vous recommander alors de vous adresser aux spécialistes locaux.
Je ne présenterai donc ici que des outils manuels à mon sens indispensables :
- La Grelinette
- La Campagnole (une Grelinette améliorée)
- Houe maraîchère à pousser (également appelée cultivateur à roue)
- Sarcloir oscillant
Semoirs maraîchers
Il existe différents modèles plus ou moins performants. Pour chacun d’entre eux, vous pourrez y adapter des disques ou rouleaux en fonction des légumes semés :
- Semoir Earthway : modèle unique – pas mal pour les grosses graines, mais franchement pas adapté pour les plus petites (notamment les carottes). À mon sens, un maraîcher aura tout intérêt à investir dans un semoir un peu plus performant.
- Semoirs Terradonis : ils constituent le milieu de gamme (donc aussi un prix intermédiaire). Les semoirs Terradonis existent en différents modèles : pour les petites graines, pour les grosses graines, en mono-rang ou multi-rangs, à pousser ou à tracter… J’utilise personnellement un semoir mono-rang à petites graines (qui permet néanmoins de semer des pois ou des haricots par exemple).
- Semoirs Ebra : là, on est dans le haut de gamme, avec des prix qui vont avec… Vous y trouverez également tous les types de modèles.
Matériels et Matériaux divers
Tissnet propose des voiles d’hivernage ou de forçage, des films de paillage, des feutres géotextiles…
Serre Val de Loire (SVL) présente une large gamme de serres et tunnels (y compris les films plastiques), de voiles de forçage et d’hivernage, de filets anti-insectes, de films de paillage ainsi que du matériel d’irrigation…
Certification Bio
Vous pouvez parfaitement vendre vos produits sur le marché sans label AB… Mais vous ne pourrez alors afficher le mot bio ou le label AB sur votre étal…
De plus en plus de maraîchers bio font aujourd’hui ce choix, privilégiant la relation directe de confiance entre le maraîcher bio et le consom’acteur, plutôt que de mettre en avant un label parfois décrié.
Mais si vous souhaitez pouvoir vendre vos légumes sous le label AB, vous devrez faire certifier votre production par un organisme agréé puis notifier votre activité auprès de l’Agence Bio.
Cette certification a un coût. Mais des aides existent (prise en charge du coût de certification HT, crédit d’impôt pour l’agriculture biologique). Voir ici
Soutien Technique pour un maraîcher bio
Désormais, dans chaque département français, se trouve un organisme de coordination de l’agriculture biologique (appelé CIVAM Bio, Bio…, Agrobio…) et en général relié à la chambre d’agriculture du département.
Pour un maraîcher bio en phase d’installation, il sera évidemment intéressant de se mettre en relation avec cet organisme notamment pour rencontrer d’autres maraîchers bio, trouver des fournisseurs de plants dans votre région, être informé des actions (foires, marchés, formations…), vous faire connaître (annuaire des producteurs du département).
Lectures utiles :
- Le jardinier-maraîcher – Manuel d’agriculture biologique sur petite surface de Jean-Martin Fortier – Editions Ecosociété
- Le sol, la terre et les champs – Pour retrouver une agriculture saine de Claude et Lydia Bourguignon – Éditions Sang de la Terre
- Phytotechnie Générale. Les bases de la production végétale. Tome 1. Le Sol de Dominique Soltner – Éditions Sciences et Techniques Agricoles
- Néo-paysans, le guide (très) pratique: Toutes les étapes de l’installation en agroécologie de Bruno Macias – Éditions La France Agricole