Il y a maintenant quelques années, lorsque j’ai débuté en jardinage biologique, le tout premier outil que je me suis alors acheté était une Grelinette (achetée à Mr Grelin en personne sur une foire biologique).
C’est, à mon sens, l’outil écologique par excellence.
Je l’utilise depuis de nombreuses années, avec la plus grande satisfaction.
Contrairement au bêchage classique (à la bêche ou au motoculteur), cet outil ne mélange pas les différentes couches du sol. Une action qui a une incidence néfaste sur la structure du sol, mais également sur la vie microbienne.
Après son passage, la terre est au contraire simplement ameublie et aérée.
Ajoutons à cela une utilisation très simple, préservant le dos et un travail des plus efficace. Et vous comprendrez alors pourquoi tant de jardiniers l’ont adoptée… Et pourquoi vous devriez en faire autant.
Mais, si vous suivez déjà le Blog du Jardinier Bio, vous pensez peut-être ici qu’il y a tout de même une certaine contradiction entre ce que je préconise fréquemment, à savoir ne pas travailler la terre, et le fait que je vous parle aujourd’hui d’un outil justement destiné au travail du sol…
Et vous n’avez pas tort !
Alors soyons clairs : le non-travail du sol est un idéal (notamment mis en avant en permaculture).
Mais avant de parvenir à cet idéal, et dans certaines situations, l’usage d’un outil tel que la Grelinette s’avère le meilleur compromis possible entre « non-travail du sol » et nos impératifs concrets ou nos contraintes réelles.
Et d’ailleurs, cet outil pour un travail écologique du sol ne sert pas seulement à travailler la terre…
Pourquoi utiliser cet outil ?
Un outil polyvalent
La Grelinette s’utilise efficacement pour de nombreux travaux au potager :
- Préparer le sol (décompactage, aération et ameublissement) en vue des semis ou plantations ;
- Incorporer, superficiellement, les matières organiques ;
- Récolter les légumes, sans les blesser (idéale pour les pommes de terre ou les carottes par exemple) ;
- Désherber et arracher les adventices ;
- Faire des trous réguliers pour planter les poireaux ;
- Perforer les gazons pour les aérer…
Un outil écologique
Il permet un travail en profondeur du sol (sur environ 20 cm de profondeur) sans le retourner.
En respectant les différentes couches du sol, cet outil écologique, en préserve la structure, mais également les micro-organismes qui y vivent.
Après avoir ameubli la terre avec votre Grelinette, mettez en œuvre des pratiques écologiques de jardinage : apports de matières organiques (fumier, compost, engrais verts, BRF…), couverture du sol avec un bon paillage…
Vous obtiendrez ainsi un sol fertile, base de cultures saines et de récoltes abondantes.
Un outil efficace, facile à utiliser et qui préserve le dos !
Le travail à la Grelinette est beaucoup plus efficace qu’un labour classique.
On considère ainsi que le travail du sol effectué avec cette aéro-fourche (un autre nom donné à cet outil) est 10 fois plus rapide qu’un labour à la bêche !
Avec cet outil, grâce à ses deux manches, ce sont les bras qui travaillent. Vous soulagez ainsi grandement le bas du dos et éviterez par conséquent les problèmes de courbatures, les lumbagos …
Mais voyons maintenant, dans le cadre de la préparation du sol, quelles sont les situations pour lesquelles utiliser cet outil peut s’avérer nécessaire, ou simplement utile.
Pour la mise en place de votre potager ou d’une nouvelle planche de culture
Pour démarrer un potager ou une nouvelle parcelle, certains puristes de la permaculture, ou des jardiniers ayant appliqué avec succès cette technique, vous recommanderont de ne surtout pas travailler la terre.
Étalez simplement une bonne couche de foin sur le sol… Et le tour est joué.
Quelques mois après, vous aurez une terre vivante et meuble dans laquelle vous pourrez facilement semer ou planter vos légumes ou autres petits fruits…
Et c’est en effet là un idéal, applicable dans de parfaites conditions, à savoir avec un sol suffisamment humide et chaud, non tassé…
Mais cet idéal n’est justement pas toujours adapté à la réalité du terrain. Et pour cause, nombreux sont les formateurs en permaculture qui n’ont jamais jardiné de leur vie… Sachez-le.
Voyons cela point par point :
- Supposons par exemple que vous décidiez de démarrer votre potager en fin d’été (pour le mettre en culture au printemps suivant…). Il se trouve que cet été fut très sec… Pas une goutte d’eau. La terre est donc très sèche. Or, si vous couvrez votre sol à ce moment, vous allez empêcher les pluies d’automne d’y pénétrer. L’eau étant un élément indispensable à la vie du sol, cette dernière ne pourra pas s’y développer…
- Autre cas de figure : nous sommes en décembre. Vous venez d’acquérir un bout de terrain et, comme cela fait des années que vous rêvez d’un beau potager, vous ne pouvez pas attendre plus longtemps. Fort de ce que vous avez appris dans des livres, sur des sites web ou même lors d’une formation en permaculture, vous décidez de couvrir rapidement le sol de votre futur potager… Que va-t-il se passer ? C’est très simple, la terre ne se réchauffera pas au printemps. Or, une certaine température est aussi indispensable à la vie du sol…
- Voici enfin un cas très fréquemment observé, notamment lors d’une construction récente. En admettant que la terre du jardin attenant à la maison ne soit pas une terre de remblais déstructurée et dénuée de vie (dans ce cas, il va vous falloir améliorer peu à peu cela par des apports nombreux et adaptés), il est fort probable que le sol ait été fortement tassé par des passages répétés d’engins lourds. Et, là encore, si vous couvrez directement ce sol, la vie ne pourra jamais s’y installer.
Alors, oui, si les conditions sont réunies (Je le rappelle : sol humide, suffisamment chaud, non tassé), vous pouvez très bien (et ce sera le mieux) vous passer de travailler la terre. Vous pouvez aussi patienter le temps qu’elles le soient…
Mais sinon, un premier petit travail avec cet outil écologique sera, sans aucun doute, le meilleur compromis possible.
Pour des semis directs de petites graines
Là encore, si votre sol est couvert depuis des années, grouillant de vie et très meuble, il n’est pas forcément nécessaire de le travailler…
Mais ce n’est que rarement le cas, notamment si votre parcelle est récente.
Or, pour pouvoir lever correctement, les petites graines, comme celles de carottes par exemple, ont besoin d’un sol bien aéré et meuble.
Une structure que vous pourrez obtenir facilement avec un léger travail à la Grelinette. À condition toutefois d’opérer dans de bonnes conditions, comme nous allons le voir plus bas.
Il me semble également important de prendre ici en considération la présence en nombre de rongeurs, comme les campagnols (c’est le cas chez moi…). Dans une telle situation, le paillage n’est pas très adapté, car les petits rongeurs adorent justement s’y réfugier… Ils disposent alors d’un garde-manger à domicile… Et ne vous laissent que des squelettes de carottes. Désolant !
On peut observer le même type de problème avec les limaces qui, elles aussi, adorent nicher dans un bon paillage. Elles se délecteront de vos jeunes pousses de carottes, ou de salades, dont la vie s’arrêtera là… à votre plus grand désarroi.
Aussi, j’ai pour ma part fait le choix de travailler le sol des bandes de cultures destinées à ces semis directs. Je fais de même pour les jeunes salades plantées au printemps ou à l’automne… Quitte à laisser le sol à nu pendant quelque temps. Je le couvre ensuite finement et progressivement, notamment avec les adventices arrachées et laissées sur place.
C’est en effet une concession à cet idéal de sol non travaillé… Mais je l’assume, car mon objectif n’est pas seulement écologique. Il est aussi bel et bien de me nourrir des légumes de mon potager.
Quand passer la Grelinette ?
Il s’agit ici plus de conditions, directement liées à l’état du sol, que de période proprement dite.
Résumons cela simplement :
- La terre ne doit pas être détrempée, car elle collerait alors aux dents de l’outil (le travail en sera d’autant plus dur) et ne permettrait pas de l’ameublir correctement (formation de grosses mottes difficiles, voire impossible, à affiner par la suite)
- La terre ne soit pas non plus être trop sèche. Dans cette situation, elle peut être très difficile à travailler et, si vous y parvenez, vous obtiendrez une terre « poussiéreuse », peu favorable au développement de la vie.
Quelques jours après une bonne pluie s’avère être le meilleur moment pour utiliser cet outil. La terre est encore légèrement humide mais suffisamment ressuyée.
Mais cette durée varie en fonction du type de sol…
Aussi, voici un moyen très simple pour voir si la situation est propice au travail : enfoncez simplement les dents de votre outil dans la terre. Si la terre y reste lourdement collée, elle est trop humide. Essayez à nouveau quelques jours plus tard… Lorsque la terre reste à peine collée aux dents, vous pouvez y aller…
Évitez également de travailler lorsque la terre est gelée. Essayez et vous comprendrez pourquoi !
Je préciserais enfin que, pour ne pas laisser la terre à nu trop longtemps, il est est préférable d’opérer peu de temps avant la mise en place des cultures… À moins que vous ne décidiez de mettre en oeuvre la technique du faux-semis.
Comment utiliser une Grelinette ?
La Grelinette est un outil très simple à utiliser :
- Elle s’utilise en gardant le dos bien droit.
- Plantez les dents (biseautées et tranchantes) dans le sol, en appuyant avec le pied , puis on opère un petit mouvement circulaire des bras… Et la terre est travaillée !
- Reculez ensuite d’un pas en tirant simplement l’outil, sans avoir à le soulever (moins de fatigue) et renouvelez l’opération. Vous aérerez et ameublirez ainsi progressivement le sol (sans agressivité).
En sol enherbé, je vous recommande de faire un premier passage, sans enfoncer complètement les dents de l’outil, juste pour soulever les mottes d’herbes (vous pouvez soit les retirer, soit attendre quelques jours avant un autre passage – elles se décomposeront).
Le travail s’effectue donc progressivement, en 2 ou 3 passages selon que la terre était nue ou enherbée au départ.
Mais une petite vidéo de démonstration sera, je pense, plus explicite :
Quel est le prix de cet outil ?
Une Grelinette de qualité, de fabrication française coûte autour d’une centaine d’euros (en fonction du nombre de dents).
Vous trouverez certes des outils, plus ou moins semblables, à un coût moindre, mais soit ils n’ont pas les dents incurvées (ce qui est vraiment dommage pour l’efficacité), soit ce sont des outils importés (de Chine) fabriqués avec un acier de médiocre qualité (les dents cassent ou se tordent rapidement…).
L’achat de cet outil respectueux de la vie du sol représente certes un investissement conséquent, mais c’est un outil très efficace et durable. Les dents sont en acier trempé… J’ai la même depuis plus de 20 ans.
Comment bien choisir sa Grelinette ?
Vous choisirez le nombre de dents en fonction de votre sol (il peut par exemple être difficile de travailler une terre lourde avec 5 dents) et votre force (plus il y a de dents, plus cela demande d’efforts) :
- Le modèle à 5 dents convient parfaitement aux terres légères ou souples.
- Le modèle à 4 dents est plus adapté aux terres plus lourdes. Les femmes préfèrent aussi en général ce modèle, même pour une terre légère. Je dis cela sans aucun préjugé sexiste… Mais simplement par retour d’expériences.
- Le modèle à 3 dents est peu efficace pour un potager, mais peut être utilisé pour aérer de petits massifs de fleurs par exemple.
Où acheter sa Grelinette ?
On me demande souvent si j’ai une Grelinette à vendre…
Non… Je n’en ai qu’une, que je garde précieusement.
Cet outil est aujourd’hui tombé dans le domaine public… Ce qui veut dire que l’on trouve toutes sortes d’imitations, certaines de médiocre qualité (souvent fabriquées en Chine), et respectant plus ou moins la conception originale (qui a des dents incurvées, ce qui est à mon avis d’une importance capitale pour l’efficacité).
La Forge des Tots, située à Hautot-Saint-Sulpice (76) fabrique une Grelinette artisanale de qualité, à des tarifs très raisonnables.
Leurs grelinettes sont disponibles en 3,4,5,6 ou 7 dents, avec ou sans arceaux de renforts.
–> Cliquez ici pour choisir et commander votre Grelinette !
Note : les manches ne sont pas fournis mais se trouvent en jardinerie (manches de pelle de 40mm de diamètre) ou par exemple sur le site de la Fabriculture. (choisir les manches adaptés à la Campagnole, de 40mm de diamètre et de longueur 120 ou 145cm si vous êtes de grande taille).
Y a-t-il mieux ? (mise à jour 30/06/2021)
Oui…
Il y a encore mieux : la Campagnole.
C’est également un manuel, respectueux de la vie du sol, mais encore plus efficace, avec moins d’efforts physiques. Cet outil est donc particulièrement utile pour des surfaces de cultures conséquentes.
J’ai découvert la Campagnole il y a seulement 5 ans (En gros, lorsque j’ai cessé mes activités de maraîchage… Dommage) et franchement, ce n’est que du bonheur…
Mais je vous invite à découvrir la Campagnole ici.
Merci de partager sur vos réseaux sociaux.
Cela aidera ceux et celles qui veulent aussi pouvoir travailler la terre de façon écologique, mais aussi avec moins de fatigue.